Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 3 Paris Ile-de -France fête les 50 ans de l'aéroport d'Orly

france3-2008-petit.jpgA l’occasion des «50 ans d’Orly» France 3 Paris Ile-de-France se délocalise et atterrit en direct, à 14 km de Paris, à l’aéroport de Paris-Orly le vendredi 1er juillet 2011 dès 18h40. Jean-Noël Mirande aux commandes des éditions du week-end, nous replongera avec ses invités, dans le passé de cet aéroport qui fût le symbole d’une époque.

Conçu par Henri Vicariot et inauguré par le Général de Gaulle le 24 février 1961, l’aéroport d’Orly devient la vitrine de la France, celle de l’après-guerre et des «trente glorieuses». Les travaux ont débuté en 1957, avec pas moins de 1200 ouvriers qui ont travaillé à la réalisation de ce bâtiment révolutionnaire fait d’acier, d’aluminium et de verre.

Le succès est tel que l’aérogare deviendra le monument le plus visité de France devant la tour Eiffel. Cette modernité attire les visiteurs mais joue également un rôle moteur dans le développement économique dans et autour de l’aéroport avec de nombreux commerces : boutiques de luxe, terrasses, bars, restaurants, hôtels... Pour faire face à un trafic passagers toujours en hausse, la construction de l’aérogare Ouest, conçue aussi par Henri Vicariot, est lancée en 1967 et entre en service le 26 février 1971.

L’aéroport d’Orly reste néanmoins très apprécié des passagers et des voyagistes qui a accueilli 25 millions
de personnes vers 140 destinations en 2010.

Jean-Noël Mirande, avec ses invités reviendra également sur le trafic de plus en plus dense, les nuisances du trafic aérien, la qualité de vie des riverains, l’environnement ... bien sûr des reportages viendront ponctuer ce survolde 40’ sur Orly.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article