Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France : qu’as-tu fait de ton industrie dans Le monde d'après sur France 3

le-monde-d-apres.jpgCe soir à 20h45 sera diffusé un nouveau numéro de l'émission mensuelle présentée par Franz-Olivier Giesbert "Le monde d'après".

 

Ce soir le sujet sera "France : qu’as-tu fait de ton industrie ?".

Jamais depuis la guerre, l'industrie française n'avait connu une année aussi noire. En 2012, plus de 200 usines ont fermé leurs portes. Et ce n'est que la suite d'un inexorable processus. En 15 ans, l'industrie française a perdu plus de 700 000 emplois avec des conséquences qui nous concernent tous. Car les experts de tout bord se rejoignent sur un point : un pays sans industrie court à sa perte.

Comment la France, qui fut l’un des berceaux de la révolution industrielle a-t-elle pu en arriver là ? Mondialisation, financiarisation,  absence de volonté politique : dans cette nouvelle émission, le Monde d'Après décryptera les mécanismes,  par lesquels la France est en passe de perdre ce qui a longtemps fait sa force. Elle s’efforcera également de faire émerger les solutions qui pourraient renverser la tendance dans les années à venir.

Les sujets :
La France au bord du gouffre ?  – Mathieu Schwartz et Fabrice Monod
Des usines qui ferment, des ouvriers qui pleurent, des ministres qui éructent… les journaux télévisés en font leur Une tous les soirs depuis des mois. L’industrie de la France ne cesse de décroitre. Ce mouvement, commencé il y a 40 ans, s’accélère. Faut-il s’y résoudre ? Un pays peut-il vivre sans industrie ?

Sanofi : pourquoi la recherche s’en va – Caroline Diebold
Sanofi est le champion français et européen du médicament, le leader mondial du vaccin, l’entreprise la plus rentable du Cac 40. Et pourtant, Sanofi licencie ! Déjà 4 000 postes supprimés entre 2009 et 2011 en Europe et un millier en France dans les mois qui viennent. Motif : la recherche française serait en panne. Mais tandis que les chercheurs menacés manifestent, le nouveau PDG s’associe avec Coca-Cola pour lancer une boisson « beauté » et promet des bénéfices record à ses actionnaires. Alors Sanofi, une entreprise  handicapée par la recherche française  ou  victime des lois de la finance ?

 

Crédit photo : Jean-Philippe Baltel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article