Par Sarah
Ce soir dans
Zone interdite sur M6 à 20h40 Mélissa Theuriau proposera un reportage consacré à "Gardiens, gardiennes, concierges : dans les coulisses de nos immeubles".
Sortir les poubelles, nettoyer le hall et les cages d’escaliers, distribuer le courrier, c’est leur métier. Mais leur profession a souvent mauvaise réputation. Autrefois concierges, aujourd’hui
gardiens, ils sont pourtant l’âme de nos immeubles. Rien ne leur échappe, ni petits secrets, ni querelles de voisinage, ni problèmes sociaux. Dans leur loge, c’est le défilé permanent :
plaintes, ragots, confidences… certains vont même jusqu’à jouer les confesseurs. Comment vivent-ils au quotidien ? Quels sont les risques de ce métier envié ou décrié ? Enquête dans les beaux
quartiers, les résidences pour classes moyennes et les cités sensibles.
Isabelle, 53 ans, concierge dans un immeuble chic de Neuilly, est la pipelette du quartier. Enthousiaste et débordante d’énergie, elle connaît tout le monde et passe son temps à rendre service.
D’origine portugaise, elle vit avec son chien dans une loge de 27m2 et gagne 1000 € par mois pour 8h de travail quotidien.
Rachid est gardien de cité à Vénissieux, près de Lyon. Pour 980 € par mois, prime de risque comprise, il est responsable de deux des 11 tours du quartier la Darnaise, réputé « sensible ».
Dégradations volontaires, incivilités, menaces à répétition… un boulot ingrat pour l’ancien chauffeur routier, qui a fait ce choix de vie pour s’occuper de ses 4 enfants.
Gardiens d’une résidence à Cannes, Annick et Jacques gèrent en couple ce village de 400 logements et 1200 habitants. Et on ne peut rien leur cacher ! Grâce aux caméras de surveillance, Annick
visionne chaque matin les allées et venues de la nuit, tandis que Jacques dresse des PV pour stationnement irrégulier sur le parking.
Crédit photo : M6 / Pascalito
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog