Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Gauche 2012, la reconquête", documentaire inédit sur France 5

france5-2008-petit.jpg
Ce mardi en première partie de soirée, France 5 diffusera "Gauche 2012, la reconquête", un documentaire inédit de Bertrand Delais.

Comment le Parti socialiste a-t-il pu se reconstruire après le congrès de Reims de novembre 2008 ? Quelle réponse a-t-il trouvée à la question de son leadership ? Comment cherche-t-il à récupérer les suffrages populaires ? Et, enfin, comment a-t-il construit son projet face à la crise dans l’optique de la victoire de 2012 ?

Pour le comprendre, le réalisateur Bertrand Delais a décidé de suivre, depuis 2009 et jusqu’aux résultats de la primaire qui aboutira à la dénomination du candidat socialiste, les principaux personnages du parti majoritaire de la gauche.

Leurs témoignages, recueillis lors des grandes manifestations de la vie du PS (Université d’été de La Rochelle, conventions…) ou au cours de longs entretiens, permettent de saisir la manière dont le Parti socialiste a cherché à se reconstruire pour éviter à tout prix une quatrième défaite à la présidentielle de 2012. De Martine Aubry à François Hollande, en passant par Arnaud Montebourg, Vincent Peillon ou Pierre Moscovici, tous sont conscients des maux de la gauche et tentent de trouver des solutions crédibles pour y remédier.

Y parviendront-ils ? Et sauront-ils convaincre les électeurs ? Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler proposera, sur le plateau du Monde en face, un débat de trente minutes avec plusieurs invités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article