Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Georges Clémenceau, un Tigre au grand coeur" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Secrets d'histoire
Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Georges Clémenceau, un Tigre au grand coeur"

Dans ce numéro exceptionnel de SECRETS D'HISTOIRE à l'occasion du centenaire de la première Guerre, Stéphane Bern nous emmène dans les hauts lieux de la IIIème République, de l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Lassay, de Beauvau (Ministère de l'Intérieur) à l’hôtel de Brienne (Ministère de la Défense) jusqu'aux tranchées de Verdun, à la découverte de son représentant le plus flamboyant et le plus imprévisible : Georges Clemenceau, "le Père la Victoire".

Politicien hors du commun, Georges Clemenceau collectionne les surnoms : le Tigre, le tombeur de ministères, le premier flic de France, le Père la Victoire... Autant de facettes liées à un homme au caractère bien trempé et au courage exemplaire.

Mais ce petit gaulois à moustaches réputé invincible dont le verbe fleuri animera la IIIème, ce justicier engagé aux côtés du Capitaine Dreyfus, ce ministre de l'Intérieur redoutable, ce député intraitable, cet Académicien qui ne siégera jamais sous la Coupole, est aussi, avec la même passion, un amoureux des femmes... et des roses !

Anticlérical assumé, adversaire de la colonisation, il est aussi un défenseur acharné de la culture, des impressionnistes et de son ami le peintre Claude Monet chez qui il va fêter la victoire de 1918 dans ses jardins de Giverny...

A la fin de la Grande Guerre, il est celui dont Churchill dit : "Si un homme seul peut incarner son pays alors, Clemenceau, c’est la France !"

"Pour mes obsèques, je veux le strict nécessaire, c'est à dire... moi!" Ainsi s'exprime Clemenceau au soir de sa vie en 1929 alors que les hommages vont déferler du monde entier. L'Empereur d'Allemagne Guillaume II écrit dans ses mémoires : "Si nous avions eu Clemenceau, jamais nous n'aurions perdu la guerre..."

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article