Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grossesse : quand la tête agit sur le corps dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h00 avec comme thème     Grossesse : quand la tête agit sur le corps !

Grossesse : comment notre corps supporte-t-il ce bouleversement ?
Plus de 800 000 enfants voient le jour chaque année en France. Chacune de ces naissances est une aventure de neuf mois au cours desquels le corps de la mère va subir des bouleversements incroyables. Nausées, bouffées de chaleur,
d’où viennent ces symptômes ? Ventre, seins, comment le corps peut-il prendre autant de volume ? Comment la peau résiste-t-elle à ces transformations ? Que ressent une femme enceinte quand son enfant bouge ? Des scientifiques vous expliquent !

Déni de grossesse : pourquoi on ne grossit pas ?
En France, environ 1 000 naissances par an démarrent par un déni de grossesse. La femme ne dissimule pas sa grossesse, elle n’en a pas conscience, et ce parfois jusqu’à l’accouchement. Souvent ces femmes n’ont aucuns signes physiques : les ventres ne s’arrondissent pas et les règles surviennent de façon régulière. C’est ce qui est arrivé
à la chanteuse Sheryfa Luna qu’E=M6 a rencontrée. Avec elle et l’aide de scientifiques, nous allons tenter de comprendre pourquoi la maman ne perçoit pas les mouvements du bébé dans son ventre et comment le foetus trouve la place de se développer.

Grossesse nerveuse, couvade : pourquoi notre corps nous trompe ?
La grossesse nerveuse est très rependue chez les mammifères, notamment chez les chats et les chiens. C’est un
moyen d’accroître l’apport de lait à la progéniture d’un groupe. Mais saviez-vous qu’elle survient aussi chez certaines femmes ? 60 Françaises par an développeraient tous les symptômes d’une grossesse sans porter d’enfant. Comment est-ce possible ? Comment leur esprit peut commander l’arrêt des menstruations, le gonflement des seins et
la prise de poids ? Encore plus étonnant, les hommes sont également touchés par ce phénomène. Le plus souvent les symptômes apparaissent lorsque leur compagne est enceinte. Prise de poids au niveau du ventre, troubles gastriques… Ils vivent en parfait mimétisme avec leur moitié. Comment l’expliquer ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article