Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guerre des prix : nouvelles promesses, nouveaux pièges dans Capital

guy-lagache@m6 pascalitoCe soir à 20h40 Guy Lagache proposera sur M6 Capital qui aura pour sujet "Guerre des prix : nouvelles promesses, nouveaux pièges".

 

« Tarif privilège », « offre gold », « package tout compris », « prix bradés » : les promesses commerciales sont de plus en plus alléchantes pour des clients qui cherchent souvent à dépenser moins. Mais dans cette guerre des prix, sommes-nous toujours gagnants ? Choisissons-nous toujours la meilleure offre au tarif le plus bas ? Dans un contexte de crise, les consommateurs ont besoin de comprendre ce qu’ils achètent. Grâce à Internet, ils comparent et discutent. De la restauration aux télécoms, de l’automobile à l’électroménager, Capital décrypte les nouvelles promesses des marques et dévoile les nouveaux pièges.

TVA, restauration : où est passée la baisse des prix ?
En juillet 2009, l’annonce faisait la une des journaux. En baissant la TVA dans la restauration (de 19.6% à 5.5%), le gouvernement voulait provoquer l’augmentation des salaires dans ce secteur et surtout la baisse du prix de nos repas. Un an et demi après le tourbillon médiatique, ces promesses sont-elles tenues ? La baisse de la taxe s’est-elle vraiment répercutée sur l’addition ?

Téléphone, Internet : la bataille des abonnements     
Etre abonné à la fois à Internet, à la télévision, au téléphone fixe et au téléphone mobile, tout ça chez le même opérateur : c’est la dernière trouvaille commerciale du moment, et ça s’appelle le « quadruple play ». Une offre tout compris, donc a priori alléchante pour le consommateur. Mais derrière cette promesse toute simple, se cache une véritable jungle de tarifs. Capital décrypte la guerre commerciale sans merci que se livrent les opérateurs téléphoniques français pour vous fidéliser.

Voitures neuves : les nouveaux rois du discount                   
Pour acheter sa voiture, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire et négocier le prix d’achat. Mais bien souvent la ristourne sera mince (entre 5 et 13%). Alors, la solution pour trouver des véhicules à des prix beaucoup plus avantageux, c’est de commander son modèle sur Internet. Là des sites affichent des rabais allant de 25 à 30%. D’où viennent ces voitures à prix cassés ? Comment ces sites font-ils pour afficher des tarifs aussi avantageux ? Pour le consommateur, ces véhicules offrent-ils les mêmes garanties ?

Electroménager : enquête sur les secrets du SAV                  
Téléphone, télévision, lave-linge…on a tous été confrontés un jour à une panne. Et entre le coût de la pièce à changer et la main d’œuvre, la facture peut se révéler salée. Pourquoi est-il souvent moins cher de racheter un appareil neuf plutôt que de faire réparer l’ancien ? Peut-on encore trouver des pièces détachées et des professionnels compétents pour éviter tous les appareils en panne ? Capital est allé enquêter dans les coulisses du SAV.

 

Crédit photo : Pascalito / M6.


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article