Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants

L’univers et la langue des sourds et des malentendants restent encore méconnus du grand public. Et pourtant 600 000 malentendants en France portent un appareil auditif et 80 000 personnes pratiquent la Langue des signes français. Pour la première fois, Gulli, Canal J et TiJi produisent des émissions d’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) et des programmes.

Début  2010, Gulli et Canal J proposeront deux programmes de découverte de la langue des signes avec le parrainage d’Emmanuelle Laborit avec "Fais-moi signe", une émission pour apprendre aux jeunes téléspectateurs des phrases ou des expressions en langue des signes et "A qui veut l’entendre ?", une émission de découverte qui permet de suivre pendant plusieurs jours l’immersion d’une jeune fille entendante dans le monde des sourds.

L’objectif de ce programme est de casser les idées reçues concernant la communauté des sourds et malentendants : mieux comprendre leurs difficultés dans leur quotidien mais aussi mieux cerner leur façon d’appréhender la musique, le théâtre ou encore la communication.

Quant à TiJi, la chaîne a ainsi développé, avec la complicité de TiJinou et TiJibelle et de deux petites filles malentendantes, "Sur le bout des doigts", un magazine court pour initier tous les enfants à la langue des signes. Cette démarche conduira la chaîne à faire de "Devine quoi ?", dès janvier 2010, la première série d’animation spécialement accessible aux enfants sourds et malentendants.

Pour Pierre Belaïsch, Directeur Général des Programmes du Pôle Télévision France et International de Lagardère Active : « Dans le cadre du dispositif sur l’accessibilité des programmes aux personnes sourdes et malentendantes, mis en place par la CSA, la Direction des programmes de Gulli, CANAL J et TiJi a développé des initiatives originales en partenariat avec les associations. Nos programmes doivent permettre aux jeunes sourds et malentendants de trouver leur place au sein de notre monde de sons et de mots. Ils offrent également aux enfants entendants l’opportunité d’accéder à un nouvel univers en brisant les barrières

Crédit photo : DR
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article