Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri IV victime d'un complot ? dans l'Ombre d'un doute sur France 3

ombre-doute-f3_gael-kerbaol.jpgCe mercredi à partir de 23h10, Franck Ferrand présentera sur France 3 avec Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier un nouveau numéro du magazine "L'ombre d'un doute" qui s'intéressera cette fois à  Henri IV victime d'un complot ?

14 mai 1610. Le carrosse du roi Henri IV est bloqué par un encombrement rue de la Ferronnerie, en plein cœur de Paris. Un colosse aux cheveux roux se jette sur l'attelage et transperce le roi de trois coups de poignard. Son nom est Ravaillac. Il est immédiatement placé au secret chez le duc d'Epernon, l'un des hommes les plus puissants et les plus ambitieux du royaume.

Pour la justice de l'époque, et par conséquent pour l'histoire, Ravaillac est un déséquilibré, un fanatique religieux qui a agi sous l'emprise de la démence.
A l'issue d'un procès bâclé, Ravaillac est démembré en place de Grève.
Mais déjà des rumeurs de complot circulent... D'anciennes maîtresses du roi, des hommes parmi les plus puissants du royaume, et même la reine sont pointés du doigt.
Aujourd'hui encore, la version "officielle" ne convainc pas les historiens.
Pourquoi le duc d'Epernon a-t-il soustrait le meurtrier à la justice du royaume en le plaçant au secret ? Craignait-il que Ravaillac révèle la vraie nature du complot dont il n'était que le bras armé ? A qui pouvait bien profiter l'assassinat du roi ?

Loin de l'image du "bon roi Henri" qu'a retenue l'histoire, "L'Ombre d'un doute" nous fait découvrir un royaume meurtri par les guerres de religion, une cour qui bruisse de rumeurs et de luttes sans pitié pour le pouvoir et surtout un souverain volage qui nourrit la haine des femmes qu'il trompe et humilie.
Les raisons de vouloir assassiner le roi ne manquent pas.

 

Crédit photo : Gaël Kerbaol / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> COMME D'HABITUDE CETTE EMISSION EST TRES BIEN FAITE ET BIEN PRESENTEE COMME D'HABITUDE  MERCI<br />
Répondre