Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ils ont décidé de réussir malgré leur handicap" dans "A chacun son histoire" sur Direct 8

karine-ferri@eric-robert d8Ce jeudi à partir de 20h40, Karine Ferri présentera sur Direct 8 un nouveau numéro du magazine "A chacun son histore" qui portera sur le thème "Ils ont décidé de réussir malgré leur handicap" à l'occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Comment faire face à la maladie de ses enfants ou au handicap de son mari ? À force d’amour et de courage, ces mères, ces pères, ces frères et soeurs sont devenus des combattants, affrontant ensemble les obstacles du quotidien. Les caméras de "A chacun son histoire" ont filmé Lucie, Malik, Philippe et Stéphane ou encore Marie, Margaux et leurs parents : leurs témoignages sont d’incroyables leçons de vie.

Lorsque Lucie est née, les médecins ont annoncé à ses parents qu’elle ne vivrait pas au-delà de l’âge de 3 ans. En cause, une amyotrophie spinale, une maladie génétique rare et incurable, connue pour causer la dégénérescence du système musculaire. Pourtant, Lucie a fêté ses 30 printemps cette année, et elle vit pleinement. Passionnée de mode et de beauté, elle est devenue styliste, et ne manque pas d’ambition. Rien ne l’arrête, ni son fauteuil, ni les préjugés, ni les distances. Elle prépare son grand départ pour Los Angeles. Elle est bien décidée à conquérir l’Amérique ! Mais n’a-t-elle pas cette fois placé la barre trop haut ?

Philippe et Stéphane forment un couple indestructible. Depuis plus de 20 ans, Philippe est prisonnier de son corps après un accident cérébral qui l’a paralysé. Il ne lui reste que le mouvement de ses paupières pour communiquer. Malgré cela, il a écrit plusieurs livres pour raconter son histoire, avec le soutien de Stéphane, son épouse. Ils ont même eu un troisième enfant après l’accident de Philippe. Pourtant, pour eux, le quotidien n’est jamais simple...

Pour Malik, le compte à rebours a commencé : dans les prochaines années, il va progressivement perdre la vue et devenir totalement aveugle. Mais à 27 ans, le jeune homme est déterminé à profiter de la vie et à préserver le bonheur des siens. Sportif, passionné de rap, il se bat avec l’énergie des survivants. Sa priorité : profiter de chaque instant avec son fils, et le protéger des conséquences de sa future cécité.

Delphine et Antonio ont deux filles : Marie, 6 ans et Margaux, 10 ans. Deux enfants à la santé très fragile. Marie souffre depuis la naissance d’insuffisance respiratoire. Quant à Margaux, elle est atteinte de leucodystrophie, une maladie dégénérative qui l’affaiblit de jour en jour. Aujourd’hui l’état de Marie s’améliore. En revanche, celui de Margaux se dégrade irrémédiablement... Comment trouver la force d’accompagner Margaux jusqu’au bout, et de protéger chaque jour le bonheur précaire d’être tous ensemble ?

Crédit photo : Eric Robert / Direct8

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article