Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inondations dans le Var, déjà un an sur France 3

france3-2008-petit.jpgCe soir à 22h55 France 3 proposera un reportage intitulé "Inondations dans le Var, déjà un an".

Le 15 juin 2010, d’importantes inondations meurtrières frappaient Draguignan et ses environs, faisant plusieurs morts. Un an après, le réalisateur Rémy Dupont a enquêté et revient sur ce terrible événement qui a ravagé le Var.

C’est une journée comme une autre sur les hauteurs de la Dracénie. En ce jour de printemps, la pluie s’invite gentiment. De plus en plus pressante, elle devient torrentielle jusqu’à surprendre tout le monde.
  
Petit à petit une vague se forme et submerge la vallée, suivant le cours de la Nartuby, jusqu’à la basse vallée de l’Argens. Les dégâts sont considérables : 1000 000 foyers sans électricité, 1 milliard d’euros de réparation, 45 000 sinistrés, 23 personnes y laissent la vie et 2 seront disparus.

Les stigmates d’une telle catastrophe sont délicats à estomper Le bruit et la fureur des flots, les maisons dévastées, les voitures emportées, le silence d’après catastrophe resteront gravés dans les mémoires. Pourquoi une telle catastrophe ? Comment vivre avec elle ? Que se passera-t-il demain si les pluies reviennent de cette manière ?

 

De témoignages en rencontres, sinistrés, secouristes, témoins, représentants de l’état et de Météo France, chacun d’entre eux nous narre la catastrophe et dévoile son ressenti face au désordre, ses difficultés quotidiennes pour vivre et tenter de se reconstruire. Certains apportent des solutions pour prévenir de nouveaux risques, tirant des leçons du passé. Une catastrophe que personne n’aimerait voir se renouveler et c’est pourquoi, un an après nous envisageons l’avenir.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article