Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Irak : Les enfants sacrifiés de Falluja" au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" "Irak : Les enfants sacrifiés de Falluja" une enquête inédite de Feurat Alani.

La ville de Falluja, à l’ouest de Bagdad, présente une triste particularité depuis quelques années : un enfant sur cinq y nait avec une malformation physique. Les médecins locaux sont incapables d’expliquer ce phénomène, qu’ils constatent chaque jour dans les maternités.

La cause de ces maladies serait liée à la guerre. En 2004, à Falluja, une bataille particulièrement meurtrière a opposé pendant plusieurs mois 2000 rebelles irakiens à 15.000 soldats de la coalition. L’armée américaine aurait alors utilisé des armes interdites en zone habitée (bombes au phosphore blanc et à l’uranium appauvri), voire des matériels secrets en cours d’expérimentation.

Aujourd’hui, des irakiens, des ONG et même d’anciens G.I.’s dénoncent le scandale. Pour Spécial Investigation, Feurat Alani est allé enquêter sur place. Il a rencontré des enfants, leurs parents, leurs médecins et les experts internationaux qui tentent de percer le mystérieux secret de Falluja.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article