Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Iran : la bombe à tout prix" au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Iran : la bombe à tout prix".

L’Iran veut-il se doter de la bombe atomique ? Cette perspective affole la communauté internationale et en particulier Israël, qui se sent directement visé.

Pour parvenir à ses fins, Téhéran joue au chat et à la souris avec les observateurs étrangers. Le régime des mollahs achète discrètement des composants industriels qui lui permettront d’enrichir son uranium. Plusieurs affaires récentes ont permis de lever le voile sur un vaste réseau d’importations illégales, en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord.

Ainsi, Mahmoud Yadegari, un Iranien résidant au Canada, obscur patron d’une petite entreprise d’import-export, a tenté d’acheminer dans son pays du matériel interdit. Il a été arrêté par le FBI et condamné en 2010 à 4 ans de prison.

Téhéran s’appuie sur une technologie fournie dans les années 90 par Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise. Aujourd’hui, l’Occident s’en offusque. Mais les Américains et les Européens ont été les premiers à soutenir le programme nucléaire iranien, dans les années 70, à l’époque du Shah...

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Gilles Cayatte et Jean Chichizola ont enquêté sur la guerre secrète qui se joue autour de la bombe iranienne, l’un des dossiers les plus explosifs de l’agenda international du moment.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article