Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Israël, Palestine : une jeunesse sacrifiée ?» de Mélissa Theuriau à voir sur Téva

israel-palestine-theuriau.jpgCe samedi 8 octobre dans le cadre de la case "Les dossiers de Téva", la chaîne diffusera « Israël, Palestine : une jeunesse sacrifiée ? », le premier documentaire produit et réalisé par Mélissa Theuriau.

A Gaza, 800 000 jeunes vivent sous surveillance mais chacun d’eux, privilégiés ou moins chanceux, ont la même farouche volonté de rester à Gaza, vivre sur leur terre et nulle part ailleurs. C’est là que Mélissa Theuriau a choisi de réaliser son premier documentaire pour « Les dossiers de téva » et de s’intéresser à ces jeunes qui sont les premiers touchés par la guerre. Sur le plateau des Dossiers de téva, Mélissa Theuriau confie ses impressions à Marielle Fournier.

Saquer est l’un de ces « enfant taupes » qui, chaque jour, convoient des vivres, médicaments et parfois des armes dans les tunnels de Gaza. Pour tenir le coup, il consomme du Tradamol, un médicament antidouleur qui l’empêche de souffrir. Mazen, 14 ans, risque lui aussi sa vie, il fait de la récupération dans la zone frontalière, sous la menace permanente de mitrailleuses automatiques et de tanks.

Au nord vit une jeunesse plus favorisée vit ici. Des étudiants de bonne famille, des privilégiés de l’élite gazaoui. Nalan, 19 ans, est étudiante en journalisme. Militante pour la reconnaissance d’un état Palestinien et partisane d’une Palestine réunie, elle exprime son engagement sur son blog et les réseaux sociaux. Les membres du groupe « Dark Team » ont quant à eux choisi de se réunir autour d’une musique occidentale : le rap. Ils scandent leur liberté en musique et chantent au nom de la Palestine. Leur but : résister par les mots, plutôt que par les armes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article