Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jack l’éventreur : son vrai visage dans L'ombre d'un doute sur France 3

franck-ferrand.jpgPour son 2ème numero le magazine bimensuel de France 3 présenté par Franck Ferrand "L'ombre d'un doute" aura pour sujet "Jack l’éventreur : son vrai visage" le mercredi 12 octobre à 22h55.

Depuis plus de 120 ans, la recherche du visage caché derrière le surnom de Jack l’Eventreur est devenue, outre-Manche, un sport national. Les plus grands criminologues s’y sont adonnés – sans pouvoir apporter de solution définitive à l’énigme. Mais aujourd’hui, une thèse neuve et audacieuse vient bousculer leur petit monde ; scandale : son auteur n’est pas un historien britannique ! C’est une femme, extérieure au sérail et – qui plus est – française…

Retour sur les faits : le 31 août 1888, une prostituée de 43 ans, Marie Ann Nichols, est retrouvée égorgée, éventrée, dans un quartier de Londres parmi les plus misérables : Whitechapel. Ce cadre sordide, en révélant au pays et au monde les dessous peu reluisants de la splendeur victorienne, a sans doute joué son rôle dans l’intérêt très vif de l’opinion pour cette affaire – intérêt relayé par une presse en pleine expansion, et qui trouvera là son premier « fait divers » à rebondissements.

Car le meurtre spectaculaire de Marie Ann n’est que le premier d’une série de cinq, appelés à entrer dans la légende de l’horreur. Très vite, l’auteur de ces actes effroyables sera surnommé « Jack l’éventreur ». Comparé à d'autres tueurs en série, celui-ci aura fait relativement peu de victimes. Mais l’acharnement qui le caractérise, son goût pour les mises en scènes extrêmement macabres, sa capacité à jouer avec la police et, plus encore, avec la presse, vont marquer à jamais les esprits. Pour ne rien dire de l’intelligence diabolique avec laquelle il déjoue toutes les enquêtes – celles d’hier comme celles d’aujourd’hui.

 

Crédit photo : FTV / Gérard Bedeau

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article