Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julie Andrieu fait découvrir le Massif des Bauges dans Les carnets de Julie sur France 3

LESCARNETSDEJULIE.jpgPartir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux nous faire comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu, chaque samedi après-midi à 17h sur France 3 dans "Les carnets de Julie".

Aujourd'hui ce sera le Massif des Bauges, en Savoie dont le point culminant est l’Arcalod à 2217 m.

Les Bauges sont un massif préalpin situé entre les massifs de la Chartreuse, la chaîne de Belledonne, la Combe de Savoie, le massif des Bornes et la chaîne des Aravis, le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, créé en 1995, veille sur la richesse de ce vaste territoire où la faune sauvage y est remarquable.
L'émission met à l'honneur les richesses naturelles du massif, mais aussi les activités principales de production agricole dans les Bauges comme la sylviculture, l’élevage laitier et la transformation du lait par certaines coopératives, notamment pour la réalisation de l'AOC locale : la Tome des Bauges.

Julie fera halte dans le village d'Aillon-le-Jeune, plus précisément à Aillon Station, à Jarsy, à Lescheraines ou encore Précherel et proposera trois recettes locales :
- Les Matafans, crêpes épaisses salées, accompagnées de Tome des Bauges,
- Les Diots aux sarments, une "saucisse du pauvre" cuite au chaudron, tapissé de sarments de vignes. Avec Christiane Chappuis, à Aillon-le-Jeune, Julie reviendra sur les origines de ce plat  traditionnel.
- Les Goures fourrées au miel, sorte de beignets savoyards, réalisés avec de la levure de bière, de la farine, des œufs frais, du sucre, du beurre et un petit verre d'eau de vie de prunelle.

Julie Andrieu fera notamment la rencontre de Phlippe Ginollin, producteur de tome des Bauges, Gisèle Janin, propriétaire d'une maison d'hôte, Jean-Paul Pernet, agriculteur et spécialiste de l’argenterie baujus, Michel Hinniger, spécialiste de ski-joëring.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article