Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julie Andrieu nous entrâine à Bali dans Fourchette & sac à dos sur France 5

fourchette-sacados-bali-stephane-jobert.jpgLe jeudi 22 juillet à 20h35, France 5 proposera à ses téléspectateurs un numéro inédit de "Fourchette & sac à dos" dans lequel Julie Andrieu nous invitera cette fois-ci à Bali  pour s’extasier devant l’extraordinaire beauté de la célèbre île indonésienne et goûter aux spécialités culinaires locales.

Le périple de Julie débute à Julie à Denpasar, la capitale, avant de mettre le cap vers le nord pour rejoindre Jatiluwih. A perte de vue, des rizières en terrasses offrent au voyageur un paysage tout aussi grandiose qu’apaisant. Accueillie par les habitants, notre globe-trotteuse gourmande assiste à un rituel religieux dans les champs et s’essaye au fauchage du riz. Au village, Julie partage un repas mérité avec ses hôtes. Au menu, du riz, bien entendu, et des anguilles de rizière frites, accompagnés de sambal, un condiment à base de piments qu’on agrémente ici de libellules écrasées censées lui donner une saveur inimitable...

Dans la très touristique et néanmoins charmante ville d’Ubud, à 50 kilomètres au sud-est de Jatiluwih, d’autres surprises culinaires attendent Julie. Le restaurant Ibu Oka  est réputé pour son babi guling, une spécialité locale. Dès 4 h 30 du matin, elle est prête à assister à la préparation de ce délicieux cochon de lait farci aux épices et rôti à la broche, qui demande quatre heures de cuisson. En attendant de le goûter, quoi de mieux qu’un petit déjeuner composé de bebek tutu ? Traduction : du canard de rizière farci avec un mélange d’épices, enveloppé dans une feuille de palmier et cuit à l’étouffée dans de la cendre d’écorce de riz.

Ensuite, direction Amed, au bord de la mer. Après la pêche du jour, au moment du repas, Julie ne s’entend pas avec ses nouveaux amis sur la cuisson du poisson. A Bali, on l’apprécie très grillé, sec, pimenté et épicé. Question de culture ! Un détour par l’île de Nusa Lembongan, pour rencontrer des cultivateurs d’algues ; un autre par la ville de Candidasa pour visiter des plantations de cocotiers et découvrir les mille et une utilisations de la noix de coco, et c’est déjà la fin du voyage.

 

Crédit photo : Stéphane Jobert



Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article