Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

L’A380, le nouveau géant du ciel dans C'est pas Sorcier

A la veille du vol inaugural sous les couleurs d’Air France, le 20 novembre prochain, et au lendemain de la remise du plus gros avion civil du monde à la compagnie française, C’est pas sorcier, le magazine de la science et de la découverte, se penche sur ce géant des airs de plus de 80 mètres d’envergure qui peut transporter jusqu’à 853 passagers et parcourir 15 000 km sans escale ce matin à 11h30 sur France 3.

Pourquoi construire un avion si gros ? Comment et avec quels matériaux est-il construit ? Comment fait-on voler et atterrir un tel engin sur les tarmacs internationaux ? L’ A380 est-il plus économique et écologique que les autres avions ?

Les sorciers se sont rendus à Toulouse dans l’usine d’assemblage d’Airbus pour assister à la fabrication d’un A380 dans les immenses ateliers. L’antre du géant du ciel est à sa taille : c’est l’un des plus grands hangars du monde…
Avec l’aide de Sabine, nous allons suivre les étapes de fabrication de l’avion dont les pièces sont fabriquées dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne). En bateau, en avion cargo ou sur la route, ces pièces sont acheminées à Toulouse pour l’assemblage final.
Une structure de 5 étages permet d’assembler les 3 tronçons du fuselage, le cockpit, les ailes et la dérive par une centaine de techniciens.
Après la construction, Sabine nous invite à embarquer pour une visite complète de l’appareil de la classe économique aux suites les plus luxueuses et dans le cockpit, aux côtés des pilotes d’essais d’Airbus, pour suivre toutes les manœuvres en vol.

Les sorciers nous éclairent : Quelles différences entre l’A380 et le dernier modèle du Boeing 747, l’avion concurrent ? Pourquoi construire un avion aussi gros ? La fabrication de l’A380 est un véritable mécano industriel. Où sont construites les différentes pièces ? Comment sont-elles acheminées jusqu’à l’usine d’assemblage de Toulouse ?  Pourquoi ce nouveau gros porteur ne devait pas dépasser 80m de long et de large ? Pourquoi les passagers sont-ils répartis sur un double pont ? Comment est réparti le poids de l’avion à l’atterrissage pour ne pas endommager les pistes ? Comment la masse de l’A380 a-t-elle été allégée grâce à des matériaux composites ?


Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Il s'agit vraiment d'un géant des airs! d'un mastodonte devrais-je dire après la lecture d'un article intéressant sur le blog d'Atrapalo.<br /> http://blog.atrapalo.fr/%E2%80%9Cprevoyons-nos-prochaines-vacances-voyageons-moins-cher-et-voyageons-legers-avant-tout%E2%80%9D.html<br /> Quelle chance de pouvoir monter à bord de cet Icare du 21ème siècle!<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre