Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Amère patrie, le retour des français d'Algérie dans Docs Interdits

france3Dans sa case Dos Interdits, France 3 proposera ce soir à 23h10 "L'Amère patrie, le retour des français d'Algérie".

1962, le FLN et la France signent les accords d'Évian qui mettent fin à huit ans de guerre et cent trente années de colonisation. Pour les pieds-noirs – c'est-à-dire l'ensemble de la population européenne vivant sur le sol algérien –, tout est prévu : ils resteront sur place et pourront se fondre dans la nation indépendante. Pourtant, les violences entre l'OAS et le FLN en décident autrement. Rien qu'en 1962 les pieds-noirs sont près d'un million à rejoindre la métropole. Un afflux qui dépasse les administrations, surprend les politiques et inquiète la population. Pressés de s’intégrer dans une nation qui peine à les reconnaître comme siens, les rapatriés hésitent entre honte et colère.

Frédéric Biamonti et Marion Pillas reviennent sur le déroulement et le contexte historique de ce douloureux exode.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Pourquoi parler de "retour des Français d'Algérie" alors que pour l'mmense majorité d'entre nous,c'était la PREMIERE FOIS que nous abordions  cette TERRE qui nous coupait de nos racines?<br /> Personne ,ou si peu,ne nous attendait: nos compatiotes étaient en vacances !!!!Oui,nous étions amers . Oui,nous méritions mieux que celà : Peu de métropolitains se sont souvenus qu'en<br /> 1914-1918,qu'en 1944 nos peres,freres ou nous-memes étions venus défendre nos frontières du nord .<br />
Répondre