Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art à tout prix, un feuilleton du réel inédit sur France 2

france2-2008.jpg
Qui sera le lauréat du Prix Marcel Duchamp ? Cent artistes sélectionnés par un jury de collectionneurs. Quatre nommés. L’un d’eux deviendra le lauréat du prix le plus prestigieux en France dans le monde de l’art contemporain, le Prix Marcel Duchamp.

« L’Art à tout prix » diffusé ce jeudi 5 janvier à 23h, est une immersion dans les coulisses du monde de l'art contemporain.

Présenté, raconté par Olivier Picasso et Wendy Bouchard, depuis le Centre Pompidou, ce « feuilleton du réel » suit pour la première fois pendant plusieurs mois quatre artistes au plus près de leur processus de création en France et à l’étranger.

Mircea Cantor et Samuel Rousseau: plasticiens, Damien Cabanes peintre et sculpteur, Guillaume Leblon sculpteur sont les quatre artistes nommés. Ce film raconte les mois pendant lesquels ces quatre artistes vont créer une oeuvre, présentée à la FIAC (la Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris), là où sera désigné le lauréat du Prix Marcel Duchamp.

Dans "L'Art à tout prix", les téléspectateurs vont donc faire connaissance avec "quatre hommes à l'oeuvre", qui ont décidé de consacrer leur vie à l'art mais aussi de participer à un prix. Ce documentaire les suit dans leur atelier, sur les lieux de leur inspiration, au cours de leurs expositions. Ils vont se raconter, expliquer en quoi consiste leur démarche et quel est leur rapport à l’art...

Mais ce documentaire se veut aussi une réflexion et un état des lieux de l’art contemporain en France : comment une oeuvre naît ? Qui vend et qui achète ? Que restera-t-il de l’art d’aujourd’hui dans 100 ans ?…C’est pourquoi les moments passés avec ces quatre artistes sont ponctués par des "sujets informatifs et pédagogiques", dans des galeries, des musées, des ventes aux enchères et des biennales pour comprendre comment fonctionne cet univers.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article