Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'effet papillon sur Canal+ : Sommaire du dimanche 11 décembre

effet-papillon-maxime-bruno.jpgChaque dimanche à 12h00 sur Canal+, Daphné Roulier présente en clair sur Canal + "L'effet papillon", le magazine de l’actualité internationale et nationale de Canal+.

 

PRIVE DE PROPRIETE
De Franck Moulin
Imaginez le plus gros réservoir d’eau d’une ville, ensablé pour y construire des logements et des centres commerciaux… Un lac crucial, à la fois garde-manger et rempart contre les inondations, rayé de la carte par des investisseurs avides… Eh bien, c’est la mésaventure que connaissent des habitants de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Des riverains qui ont été expulsés de chez eux à coup de matraques et de pelleteuses, pour le compte d’une société privée, proche du pouvoir. Une razzia immobilière et une dérive affairiste si courante qu’elles menacent la stabilité du pays !
 
LA CENSURE OU L’ECHAFAUD
De Julien Fouchet et Sébastien Daguerressar
Billets d’avion, nuits d’hôtel et même titres de propriété : au Pakistan, on sait se montrer généreux avec la presse ! Et moins elle exerce, plus on la dorlote… Des journalistes méritants, comprenez qui évitent les sujets sensibles, il y en a beaucoup à Islamabad. Et si la corruption ne marche pas, il y a toujours la coercition ! Les récalcitrants le savent : enquêter, témoigner, c’est signer son arrêt de mort. Depuis le début de l’année, huit journalistes ont ainsi été réduits au silence.

PEUR SUR LES JUGES
De Zinedine Boudaoud, Anne-Laure Desarnauts et Lourenço Barsi-Gomez
Une magistrate exécutée de 21 balles devant chez elle, des juges qui manifestent pour réclamer plus de protection… La justice brésilienne n’est pas loin de ressembler à celle des années 90, en Italie. Au Brésil,  les juges anti-mafia sont des bêtes traquées, livrés à eux-mêmes. Les plus chanceux vivent comme des prisonniers, sous surveillance constante. Les autres doivent se débrouiller pour lutter contre le crime organisé et rester en vie. La mafia a infiltré tous les corps de la société, à commencer par la police…

 

Crédit photo : Maxime Bruno / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article