Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'océan en voie d'épuisement", documentaire inédit raconté par Mélanie Laurent sur Planète+

planete-plus
Ce mercredi 6 juin à 20h40, Planète+ diffusera "The end of the line - L'océan en voie d'épuisement".

L'heure est grave. Si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires, mers et océans pourraient être vides de leurs poissons en 2050. Dans cet excellent documentaire commenté par l'actrice Mélanie Laurent, le journaliste britannique Rupert Murray dénonce les méfaits de la pêche industrielle sur nos océans et en appelle à nos consciences.

Après la diminution de la couche d'ozone et le réchauffement climatique, les habitants de la planète sont pressés de se pencher sur une autre catastrophe écologique : la surpêche et ses conséquences désastreuses sur les espèces de poisson. Pendant deux ans, Rupert Murray s'est rendu aux quatre coins du globe et a recueilli les témoignages de nombreux spécialistes, dont Roberto Mielgo, ex-pêcheur devenu militant écologiste, et Charles Clover, journaliste d'investigation au "Daily Telegraph" dont le livre "The End of the Line", paru en 2004, a directement inspiré le réalisateur.

Rupert Murray ne se contente toutefois pas d'un sévère rappel à l'ordre aux consommateurs que nous sommes. Il propose également des solutions simples et réalisables, comme la création de réserves marines interdites à la pêche ou la création de pêcheries indépendantes certifiées durables, rappelant que la volonté politique et le militantisme sont nécessaires pour mettre fin à la surpêche.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article