Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La folie des régimes" au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 20h55, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "La folie des régimes".

Aujourd’hui, il faut être mince. A tout prix. La minceur est une condition pour plaire. Elle est même devenue un signe de réussite et de maîtrise de soi. En France, trois femmes sur quatre ont déjà suivi un régime amaigrissant. Et les hommes sont de plus en plus nombreux à se mettre à la diète.

Livres, coaching, crèmes ou pilules… chaque année les Français dépensent un milliard et demi d’euros pour maigrir. Ce culte du corps a même ses gourous, comme le célèbre nutritionniste Pierre Dukan. Il a fait fondre des stars, comme Jennifer Lopez. Mais aussi des politiques : François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen. 24 millions de personnes dans le monde suivent son régime. Comment fonctionne son business ? Quels sont les effets d’une telle diète? Cette guerre contre les kilos n’est-elle pas perdue d’avance ?

Aujourd’hui, les instances médicales dénoncent cette obsession de la minceur : faire un régime serait inefficace et dangereux pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a publié, en mai 2011, un rapport choc : les régimes contribueraient au développement de maladies cardio-vasculaires, d’insuffisances rénales… Pire : ils feraient… grossir ! Dans 80% des cas, selon l’étude, les personnes ayant suivi un régime reprennent leurs poids d’origine, voire plus, dans l’année qui suit.

La quête du corps parfait provoque aussi des comportements aberrants, comme la prise de médicaments interdits. Peu importent les risques. Un marché noir, comparable à celui de la drogue, prospère sur internet et dans des boutiques spécialisées. La prise de ces pilules « coupe faim » peut conduire à la mort !

La chirurgie aussi s’y est mise. Depuis cinq ans, une pratique fait fureur en France : le « by-pass » ou « court-circuit gastrique ». Le chirurgien ampute l’estomac du patient, ce qui permet de perdre 20 kilos en un mois. Mais cette opération irréversible est-elle bien encadrée ? Quelles en sont les conséquences ?

Pour Spécial Investigation, Liza Fanjeaux a enquêté sur les dessous de ce business des régimes et des méthodes d’amaigrissement. Un secteur florissant qui, sans que nous nous en rendions compte, a profondément modifié notre environnement personnel, social et même économique.
Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article