Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le crime de Tibhirine au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpgA l'occasion de la diffusion mercredi sur Canal+ du film événement "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, Stéphane Haumant nous proposera dans "Spécial Investigation" ce lundi à 22h35 une enquête inédite sur la mort jamais élucidée des moines de Tibhirine, en Algérie.

Le 26 mars 1996, sept moines cisterciens sont enlevés dans l’Atlas algérien. Deux mois plus tard, un communiqué signé des islamistes radicaux du GIA annonce leur exécution. Mais depuis quinze ans des doutes subsistent. Les religieux ont-ils vraiment été assassinés par des islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? Ou, bien au contraire, ont-ils été victimes de l’armée algérienne, suite à une bavure ou à une tentative de manipulation ?

Aujourd’hui des acteurs de cette tragédie ont décidé de parler pour la première fois. Anciens des services secrets algériens, ils révèlent par qui et pourquoi les moines auraient été enlevés. Ils racontent comment l’opération aurait été préparée et ce qui se serait passé dans les heures et les jours qui ont suivi l’enlèvement. Ces nouveaux témoins expliquent aussi pour quelle raison, selon eux, les moines ont été exécutés.

Pour Spécial Investigation, Jean-Baptiste Rivoire apporte de nouvelles pièces au dossier. Entre manipulations et raison d’État, retour sur le supplice des sept moines. Une affaire qui empoisonne les relations entre Paris et Alger depuis quinze ans, et qui ne cesse de hanter les consciences, des deux côtés de la Méditerranée.

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article