Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le désespoir est dans le pré sur France 4

desespoir-dans-pre-story-box-press.jpgOn connaissait "L'amour est dans le pré" sur M6 mais dans nos campagnes la vie n'est pas forcément rose pour nos agriculteurs... Le monde de la terre a même le moral à zéro. Le dernier documentaire d’Olivier Delacroix diffusé ce vendredi  à 20h35 sur France 4 nous scotche tout net. Plongée au coeur d’un monde paysan au bord de l’explosion !

 

Un petit veau qu’on laisse mourir parce qu’il vaut moins que la consultation du vétérinaire qui pourrait le sauver… Dix euros d’essence dans le réservoir, pas plus… et encore, par chance, la carte bleue de Claire n’est pas refusée...

 

« Depuis la crise du lait, je ne me prélève plus de salaire », explique son mari, Nicolas. Le paradoxe est identique pour tous les exploitants : plus ils vendent, plus ils perdent d’argent ! A 265 euros pour 1000 litres de lait vendus, quand il
en faudrait au minimum 330, le calcul est vite fait ! Résultat, des exploitations surendettées et des agriculteurs incapables de faire face à leurs échéances de remboursement.

 

Un naufrage économique qui en provoque d’autres : la discorde s’installe souvent dans les couples. « Certains hésitent entre la bouteille et la corde », lance, désabusé, David.


Des propos que l’on a du mal à entendre et que rapporte avec beaucoup d’émotion Olivier Delacroix, petit-fils d’agriculteurs lui-même, avec, peut-être, derrière cette chronique de la vie de paysans ordinaires qu’il décrit, une ambition : essayer à son tour d’alerter les pouvoirs publics.

 

Crédit photo : Stor Box Press

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article