Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Grand ménage avec Charlotte de Turckheim et Chantal Lauby

le-grand-menage.jpgFrance 3 proposera ce soir à 20h35 "Le Grand Ménage".

« Le Grand Ménage » : c'est celui que font, à l'aube de la cinquantaine, Charlotte de Turckheim, Chantal Lauby et Chantal Ladesou. Ou plutôt Marie-Agnès, Myriam et Odile, les personnages qu'incarnent ces trois comédiennes réunies pour la première fois à l'écran par Régis Musset.

Trois femmes, trois rôles, et bien des points communs entre la fiction et la réalité. Et en tout premier lieu : leurs interrogations à un moment clef de leur vie.

Le producteur Thomas Bourguignon résume ce téléfilm de la manière suivante :

"Le Grand Ménage est un film qui fait suite au succès du Ciel sur la tête, que j’avais produit pour France 2.
Nous avons travaillé sur ce nouveau projet avec la même équipe que sur le précédent.
Pour autant, il ne s’agit ni de la même histoire ni des mêmes personnages, mais du même esprit, du même parfum, qui consisterait, pour reprendre les mots du réalisateur Max Ophuls, « à dire avec légèreté des choses graves ».

Le Grand Ménage est un film sur trois femmes, trois façons d’envisager la vie, trois manières de répondre à la crise existentielle qui frappe à l’orée de la cinquantaine. Que sont nos rêves devenus ? Que faire du temps qui reste ? Une nouvelle vie est-elle encore possible… Continuer ?… Tout changer ?… Tout changer pour que rien ne change ?…

Film de femmes fait par des hommes (scénariste, réalisateur, producteur), il s’adresse autant aux femmes qui se posent des questions sur elles-mêmes qu’aux hommes qui se posent des questions sur leurs femmes, qu’aux enfants des hommes et des femmes qui se posent des questions
sur leurs épouses ou sur elles-mêmes… Bref, vous l’aurez compris, c’est un film qui s’adresse à tout un chacun."

 

Crédit photo : DR.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article