Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand retour du loup dans C'est pas sorcier

cest-pas-sorcierCe samedi à 20h10 sera proposé un inédit de C'est pas sorcier intitulé "Le grand retour du loup. " présenté par Frédéric Courant et Jamy Gourmaud.

Chassé, empoisonné ou braconné, le loup avait totalement disparu du territoire français au milieu du 20ème siècle.
Il est réapparu il y a une vingtaine d’année au cœur du Mercantour, dans les Alpes du sud, en provenance d’Italie.
Sabine part sur les traces de ce prédateur pour mesurer les conséquences de son retour sur la faune sauvage et sur les troupeaux de moutons.
Jamy, lui, s’installe dans un chalet traditionnel, au beau milieu du Parc National.

Sabine part sur les traces du loup avec des spécialistes qui étudient au quotidien ses déplacements et ses techniques de chasse, avec des méthodes dignes de la police scientifique. 

Jamy nous apprend quant à lui, l'évolution de la population de loups sur le territoire français. Il nous raconte les raisons de sa disparition puis de son retour. Il rencontre Christophe Duchamps, de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui lui explique que le loup pourrait théoriquement coloniser tout le territoire français, à condition de pouvoir continuer à éviter la présence humaine.
Jamy nous explique aussi qu'il est important de connaître l'impact de la prédation du loup sur les ongulés sauvages, pour maintenir une bonne santé de cette faune, également prélevée par les chasseurs.

Pour approcher au plus près cet animal mythique et faire sa connaissance, Sabine se rend dans un Parc animalier, en plein cœur du massif du Mercantour, où des loups vivent en semi-liberté. Accompagnée par Vanessa Haucoin, la responsable animalière, elle profite du nourrissage des loups pour les approcher et les observer.

Jamy nous explique le fonctionnement d’une meute, avec sa hiérarchie et ses règles.

Dans les Alpes, le retour des loups pose de sérieux problèmes aux bergers, car dans les alpages, leurs moutons sont régulièrement attaqués. Sabine rend visite à l’un d’eux qui lui explique comment ils tentent -tant bien que mal- de protéger leurs troupeaux.

Avec Gérard Millisher, Jamy observe une attaque de loup, filmée de nuit par une caméra thermique et découvre comment les chiens de protection, les fameux chiens Patou,  permettent de limiter le nombre de victimes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article