Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jardin de James Martin sur Cuisine TV

cuisine-TV.jpgA 10h ce matin, Cuisine TV proposera un nouveau rendez-vous intitulé "le jardin de James Martin".

Il l’a rêvé, il le fait. Le fameux cuisinier du Yorkshire James Martin espère posséder un potager depuis l’âge de quatre ans. Aujourd’hui, il puise dans sa mémoire et retrouvera peut-être au détour d’une rangée d’oignons, les gestes du grand-père qui lui a transmis le goût de cette précieuse culture. Car rien n’est plus beau à ses yeux que de croquer les radis ou les carottes à peine sortis de terre, aller chercher la salade et les herbes au jardin, voir pousser les petits pois, planter les pommes de terre, observer la taille des tomates… En attendant, il prend une pelle et retrousse ses manches !

Même s’il s’agit d’explorer un territoire complètement nouveau pour lui, pas question de laisser à qui que ce soit le plaisir de concevoir ce potager : James a beau reconnaître qu’il n’a pas vraiment la main verte, il veut choisir lui-même ce qu’il va faire pousser. La tâche est rude : 80 arbres plantés, 800 tonnes de terreau remuées… Pas à pas, l’apprenti jardinier engrange de bonnes récoltes après quelques tâtonnements et déconvenues, des oiseaux trop gourmands par exemple et une plantation de laitue en « overdose » ! Ses carottes et groseilles à maquereau lui donnent envie de retrouver aux fourneaux le bon goût du passé avec un gâteau aux carottes hérité de sa grand-mère à qui il donne un peu de sang neuf. Quant à ses tomates, ses petites tomates qu’il soigne et accommode avec de la mozzarella, il n’hésite pas à les faire tester. En jardinier attentif au goût des autres ?

Comment cultiver son jardin, là est bien la question ! James Martin aimerait qu’on en tire la leçon. « Je pense qu’il est utile que les enfants apprennent d’où vient leur nourriture et comment elle pousse, note-t-il. Les enfants devraient savoir que si vous mettez une pomme de terre dans le sol, trois mois plus tard, il y en aura 20. » Et oui, ça pousse et ça grandit…

 

Crédit photo : DR.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article