Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Périgord en quatre couleurs dans Echappées belles sur France 5

echappes-belles.jpgCe samedi dès 20h35 dans "Echappées belles" sur France 5, Sophie Jovillard est sur les berges de la Dronne à Brantôme, surnommée la Venise du Périgord. En compagnie de Valérie, amoureuse de Brantôme, elle visite le dortoir des moines près de l’Abbaye, la grotte-atelier d’Eric Simonin, souffleur de verre. Dans les rues de Périgueux, Sophie découvre avec Michel Grégoire, journaliste, le riche patrimoine de la capitale du Périgord : la loge maçonnique, la place Saint Front et sa cathédrale et les monumentaux escaliers Renaissance de la ville.

La visite continue à vélo, jusqu’à la guinguette Barnabé fondée par le grand père d’Eric Foussard, bien connue des Périgourdins depuis 1936 et qui a reçu le label Patrimoine XXe siècle en 2008. Sophie poursuit sa découverte du Périgord vert et pose ses valises au Moulin de la Jarousse, appartenant à Olivier Roux et regroupant des logements insolites tels que des yourtes, des fustes, des cabanes perchées... Il l’emmène à la rencontre de wakeboarders.

Direction Terrasson, « la porte enchantée » du Périgord noir, avec Norbert Herreria, jardinier en chef de la ville, il ouvre les portes des Jardins de l’imaginaire. Sophie prend la direction du Périgord pourpre et s’arrête à Bergerac pour une visite du Music Hall qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Elle fait la connaissance de Marina Biato la meneuse de revue. C’est l’occasion de raconter l’histoire de la troupe, d’assister aux répétitions et au spectacle.

Sophie poursuit son voyage et se rend au château de Bridoire, ouvert au public depuis 2012. Ce château a subi de nombreuses dégradations, avant qu’une association ne se batte pour sa sauvegarde jusqu’à son rachat par Catherine et Jacques Guyot, les nouveaux propriétaires. Un de leurs enfants, montre à Sophie les parties rénovées grâce au mouvement collectif qui a permis de redonner vie au château. En fin de journée, Sophie assiste au repas des bénévoles dans la cuisine, c’est dans cette ambiance conviviale que se conclut l’émission. 

 

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article