Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peuple des ordures, documentaire inédit sur France 5

peuple_ordures-tv-presse-productions.jpgPartout dans le monde, plusieurs millions de personnes vivent au milieu des ordures, et grâce aux ordures. Le mardi 12 avril à 20h35, dans le cadre de la case "Le monde en face", Carole Gaessler proposera aux téléspectateurs de France 5 "Le peuple des ordures", un documentaire de Patrice des Mazery et Sophie Thouvenel qui nous emmènera à la rencontre de ces personnes, de Paris à Bogotá en passant par New Delhi, décortiquant ainsi le florissant business des déchets et du recyclage. 

Biffins, glaneurs, door-to-door, recicladores… l’étiquette que la société colle sur leur activité change selon les pays, mais englobe un même quotidien. Celui du peuple des ordures, de la « diaspora de la poubelle », pour reprendre une expression de cette enquête marquante.

Embarquement pour un tour du monde à la rencontre d’une population rarement étudiée, souvent méprisée. A Levallois-Perret, en banlieue parisienne, Mauricette fait les poubelles. Elle récupère puis bricole divers objets qu’elle revend au marché des biffins de Saint-Ouen, sous le périphérique. Elle n’a pas d’autre choix pour arrondir ses fins de mois et compléter sa petite retraite. Dans le monde, pour des milliers de gens comme elle, la « récup » est le seul moyen de gagner un peu d’argent.

Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler recevra Philippe Chalmin, économiste et coauteur, avec Catherine Gaillochet, de l'ouvrage Du rare à l’infini, panorama mondial des déchets (éditions Economica).

 

Crédit photo : TV Presse Productions


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article