Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plastique, c'est fantastique dans C'est notre affaire sur France 5

Claire FournierCe mercredi à 22h10, Claire Fournier présentera sur France 5 un nouveau numéro de son magazine "C'est notre affaire" qui aura cette semaine pour thème "Le plastique, c'est fantastique".

La France est le troisième producteur européen de plastique, avec environ 7 millions de tonnes produites chaque année. Malheureusement, une fois à l’état de déchets, ces plastiques sont encore mal recyclés et mal valorisés sur le territoire avec 45% de déchets plastiques mis en décharge pour seulement 17% recyclés. Quels sont les pistes pour progresser ? Que fait-on de nos déchets plastiques et comment fonctionne leur recyclage ? Quels seront les emballages de demain ?
 
Claire Fournier se rend dans un supermarché qui organise des collectes de bouteilles plastiques et dans une usine de recyclage. Elle donne quelques astucespour réduire la consommation de plastique au quotidien.
 
REPORTAGES

Tri des déchets : l’exemple Allemand
Même si de nombreuses initiatives tentent de mettre en place un tri des déchets de plus en plus sophistiqué, la France est très en retard. En revanche, les Allemands sont précurseurs dans ce domaine : comment trient-ils leurs déchets et quelles sont les actions mises en place ?

Le bisphénol A
De nombreuses études prouvent que le bisphénol A contenu dans certains plastiques est toxique. Seulement les industriels résistent et refusent pour l’instant de le remplacer, sauf une certaine marque célèbre pour ses réunions, qui est, pour l’instant la seule à l’avoir exclu de ses récipients en plastique. Le bisphénol devrait pourtant être définitivement interdits d’ici 2015. En attendant, petits conseils pour le repérer et l’éviter...

Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Un reportage très bien fait pour comprendre la problématique lié à la présence du plastique dans la nature.<br /> <br /> <br /> J'ai crée le site http://plastiques.eu afin de sensibiliser, de motiver et de communiquer sur le ramassage du plastique dans nos villes et dans<br /> la nature.<br /> <br /> <br /> Ce site permet une prise de conscience et motive le citoyen à passer à l'acte, à ramasser tout le plastique qu'il trouve.<br /> <br /> <br /> Peut-être qu'un jour, ce réflexe deviendra naturel comme s'attacher à l'arrière d'une voiture.<br /> <br /> <br /> Je vous invite à visiter ce site, à communiquer sur sa présence, à l'enrichir avec vos propres commentaires.<br /> <br /> <br /> Faites-y un tour, vous verrez, vous ne verrez plus du même œil le plastique trouvé dans la nature!<br /> <br />
Répondre