Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rêve d’une vie dans Des Racines & des Ailes, Collection Passion patrimoine

Ce soir à 20h35, France 3 propose Des Racines & des Ailes, Collection Passion patrimoine intitulé "Le rêve d’une vie".

 

Des contreforts du Massif Central jusqu’aux collines du Sud Ouest coule l’Aveyron. Un cours d’eau qui traverse trois départements et qui offrit,  jusqu’à la fin de la Renaissance, une voie de communication naturelle vers Toulouse. Un axe stratégique dont il fallait assurer la défense : le cours de l’Aveyron est donc rythmé par de nombreux châteaux, les plus anciens datant du Xème siècle. C’est dans ce cadre - un patrimoine naturel sauvage, des villages perchés au sommet des falaises qui surplombent la rivière - que se déroulent les deux premières histoires de ce nouveau numéro de « Passion Patrimoine ».

Deux châteaux, l’un d’époque médiévale, l’autre construit à la Renaissance. Et deux personnages, amoureux d’architecture ancienne, persuadés de la nécessité de restaurer et de faire vivre les châteaux de cette région aujourd’hui oubliée.

Le premier s’appelle Axel Letellier. Profession : architecte du patrimoine, passionné de châteaux forts depuis l’enfance. Pour son trentième anniversaire, il s’offre… la ruine d’une forteresse médiévale, à Penne, un village du sud de la vallée de l’Aveyron ! Non pas pour y habiter - ce serait impossible, tant le château est isolé et pour l’essentiel détruit, mais pour consolider ce qui peut encore l’être, et l’ouvrir à la visite. Pour cela, il met les moyens, y compris le transport par hélicoptère de blocs taillés ! Mais là n’est pas le seul projet d’Axel : il souhaite également, à travers la restauration de la forteresse, rendre vie au village de Penne : plus d’activités, plus d’habitants, dont un tailleur de pierre, qui travaille à plein temps pour la restauration du château, et qui s’est installé en famille au coeur du village. Et plus de visiteurs, une fois que le projet sera réalisé et le château ouvert au public.

 

Source : France 3 / Médiamat Médiamétrie.
Crédit photo : Jean-Luc Orobona / France 3

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article