Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sang du Nigéria, documentaire choc dans Thalassa le 13 mai

sang-nigeria.jpgUne plateforme offshore de TOTAL, unique au monde : grande comme 8 terrains de foot, à 200 km des côtes et qui regorge des dernières prouesses technologiques. Mais les salariés qui y travaillent sont sous sécurité maximale face aux menaces.

Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie, dans un des pays les plus dangereux du monde, le Nigéria.

Voici planté le décor, d’une enquête exclusive de 55 minutes de Philippe Lespinasse qui sera diffusée dans le magazine Thalassa le vendredi 13 mai sur France 3.

Images et témoignages sont rares. Des employés de raffinerie qui racontent leur quotidien sans tabou. Récit du chef d’un groupuscule clandestin qui rançonne et enlève les membres des familles appartenant aux compagnies pétrolières. Des villageois qui trafiquent des exploitations pétrolières illégales. Une mangrove et des rivages pollués en toute impunité. Un gouvernement qui ferme les yeux. Au Nigéria, le pétrole est bien le trésor et la malédiction du pays.

Crédit photo Philippe Lespinasse


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article