Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'ADN avec Sébastien Folin du 28 novembre

Ce samedi 28 novembre à 18h05, Sébastien Folin ancien animateur de la météo sur TF1, présentera sur France 2 un nouveau numéro de ADN, un tout nouveau magazine dont les initiales signifient "Accélérateur de neurones"

Dédié à l'image avec une touche de décryptage, ADN est un magazine de découverte à vocation scientifique. Des quatre coins du monde, les reporters recueilleront des images spectaculaires, étonnantes, liées à la nature et à l’aventure humaine avec pour idée de favoriser la compréhension de la science par l’émerveillement.

Sébastien Folin entend ainsi avec du spectaculaire nous montrer comme on ne l’a jamais vue, comme on ne l'a jamais sue en nous enmenant de l'Australie au Japon en passant par les Alpes et même encore plus loin sur Mars...

Le sommaire de ce samedi 28 novembre

La montagne dans la peau
Jamie Andrew est revenu d’entre les morts, après une expédition sur le Mont-Blanc. Et s’il a payé un lourd tribut à la montagne, il a décidé de choisir sa propre voie, celle de la vie, tout simplement. Jamie a perdu ses deux mains et ses deux pieds de gelures irréversibles, après cinq nuits passées sur un sommet du Massif du Mont-Blanc, les Droites. Aujourd’hui, après des mois d’entraînement, il est de retour à Chamonix, au pied de l’Arête des Cosmiques, pour tenter l’impossible, gravir à nouveau un sommet.

Retour à la vie
Autre information moins mystérieuse : l’homme descend du singe. Mais les hommes parfois descendent les singes. En Afrique, les singes sont la cible des braconniers, qui tuent les adultes pour la viande, et revendent les bébés comme animaux de compagnie. En 1991, Aliette Jamart a créé HELP CONGO, pour sauver les chimpanzés, et les rendre à la vie sauvage. Ouvrez grands vos yeux, nous partons au Congo, pour donner un coup de projecteur sur le travail, indispensable, des membres de l’association.

Dans l'oeil du tourbillon
Le Saltstraumen, situé en Norvège, est le courant de marée le plus puissant du monde. Des tourbillons de 10 mètres de diamètre menacent constamment les navires qui croisent à l’est de la ville de Bodo. Toutes les 6 heures, le Salstraumen charrie 400 millions de m3 d’eau. Il faudrait être fou pour s’y aventurer... Mais pour nous ramener des images incroyables, notre reporter Nicolas Gabriel a plongé au coeur du tourbillon.

Le sang de la terre
Les montagnes du Haut-Atlas marocain recèlent un trésor : la grotte galerie de Wim-Timdouine. C'est la plus grande rivière souterraine connue à ce jour en Afrique, mais son débit a fortement diminué à cause des sécheresses qui marquent de plus en plus ces régions d'altitude. Pourtant, c'est l'une des rares qui continue d'abreuver les éleveurs et les agriculteurs Berbères des hauts-plateaux, comme si une eau mystérieuse se régénérait dans la roche, sans jamais se tarir. Afin d'élucider cette énigme, une équipe franco-marocaine de spéléologues décide d'explorer les méandres de ce monstre souterrain.

Les romains, fous de cuisine
Il y a plus de deux mille ans, les Romains possédaient déjà une gastronomie très inventive. Des centaines de recettes sont parvenues jusqu’à nous grâce à Apicius, le cuisinier de l’empereur Tibère. Problème : il nous les a transmises sans préciser le temps de cuisson ou les proportions. Il a donc fallu tout reconstituer. A Valcabrère, dans le sud-ouest de la France, des archéologues ont travaillé avec Renzo Pedrazzini, un restaurateur passionné. Après des années de recherche, le grand public peut à présent découvrir d’extravagantes et d’authentiques recettes romaines vieilles de 20 siècles.

Enquête ADN : Monde du silence, la fin ?
Une fois par an, un groupe de baleines à bosses entreprend une longue migration de 6000 kilomètres depuis l’Antarctique, jusqu’à l’île de La Réunion… Durant cette période, il est possible de les écouter chanter... Mais aujourd’hui, ces mammifères marins font face à un problème majeur. Sous-marins, tankers et bateaux de pêche sont les responsables d’une pollution d’un nouveau genre : la pollution sonore. Elle serait la menace la plus grave pesant sur les cétacés, qui utilisent des ondes sonores pour communiquer et s'orienter. Sébastien Folin accompagne en mer un groupe de passionnés, pout tenter d’approcher ces baleines malgré leur peur du bruit...

Crédit photo : Jean Pimentel / France 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article