Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 10 novembre

Ce soir en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine : 


Gaspillage alimentaire : plongée dans nos poubelles
Un reportage de Guillaume Barthelemy
Particuliers, cantines scolaires, hypermarchés… Nos poubelles débordent de produits alimentaires comestibles. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an : 7 kg de nourriture encore emballée atterrissent directement à la poubelle. Les 13 kg restants se composent de restes de repas, mais aussi de fruits et légumes simplement abîmés et non consommés.A tous les échelons de la chaîne de production, de vente et de consommation, cette pratique est généralisée, et elle atteint des sommets : un quart de la nourriture mondiale finit à la benne alors qu’elle pourrait encore être consommée. Quel est l’impact financier et écologique de ce gaspillage ? Avec les producteurs de fruits et légumes, dans les coulisses de la grande distribution, chez les particuliers, Guillaume Barthélémy a mené l’enquête, pour comprendre pourquoi nos poubelles regorgent de nourriture.

Grèce : moins belle la vie
Un reportage de Angélique Kourounis, Philippe Lagnier et Donatien Lemaitre.
La Grèce au bord de la faillite plonge toute l’Europe dans la crise. Reportage au coeur du chaos grec.

De si petites filles en fleur
Un reportage de Céline Bittner
Elles ont entre 7 et 10 ans, et leur corps est déjà en train de changer. Ces enfants sont confrontées à une puberté précoce, une évolution anormale à leur âge. En France, les pédiatres s'alarment de voir de plus en plus de fillettes pré-pubères franchir la porte d'entrée de leur cabinet. Si l’âge des premières règles, environ 12 ans, n’a pas tellement changé, de plus en plus de fillettes présentent un développement mammaire et une pilosité avant 8 ans. Un dérèglement qui n’est pas sans risques pour leur santé.

 

Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article