Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 3 février

Ce jeudi 3 février en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine : 


Les nouveaux esclaves de la route
Un reportage de Pauline Liétar, Aurélien Chapalain, François Richard et Cédric Foure
Le plombier polonais est peut-être resté un fantasme, mais le routier polonais, lui, sillonne déjà les routes françaises. Ils sont aujourd’hui des milliers de chauffeurs routiers low-cost à travailler en France : Turcs qui arrivent en France par avions charters alors que leurs camions remplis de marchandise sont débarqués par cargos ; mais aussi routiers polonais, tchèques et slovaques qui travaillent pour des grands groupes de transport français par le biais d’ingénieux jeux de filiales.

Pour ces routiers, pas de restoroute ! Ils vivent sur le bord de la route ou les parkings. Les routiers français ne sont pas épargnés par cette concurrence bon marché, en moyenne trois fois moins chère ! Ils sont poussés à tricher sur leur temps de travail et à rouler plus dangereusement pour rester rentables. Une course au profit qui peut entraîner de vrais drames sur la route. Comme la mort d’un jeune automobiliste il y a quelques mois en Charente. Un département où tous les soirs, les gendarmes verbalisent des routiers étrangers, qui, épuisés, s’arrêtent pour passer illégalement la nuit sur la bande d’arrêt d’urgence.

Egypte : les raisons de la colère
Un reportage d’Edouard Perrin, Hugo Plagnard et Mathieu Dreujou
Comment et pourquoi les Egyptiens sont-ils descendus dans la rue. Pas de leader mais un porte-voix : Internet et Facebook. Reportage dans les coulisses d’une révolte.

 

  Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article