Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 6 janvier ( Adolescents homosexuels, haïti...)

Ce jeudi 6 janvier en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine : 

 

Police privée : la sécurité au rabais
Un reportage de Linda Bendali et Matthieu Lere
En 2014, il y aura en France plus d’agents salariés des entreprises de sécurité privée que de policiers (forces publiques, gendarmes, policiers et douaniers réunis). Depuis quelques années, de plus en plus de missions leur sont confiées : aéroports, stade de foot, immeubles HLM, ou encore bâtiments publics. Sur tous ces sites stratégiques et sensibles,  l'État retire peu à peu ses fonctionnaires au profit d'agents privés. Résultat : ce marché ne cesse d'augmenter, avec plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.Qui sont ces agents de sécurité amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans notre quotidien ? Les sociétés privées ont-elles les moyens d'assurer une réelle surveillance de sites sensibles et stratégiques ? Décidée au nom de la réduction des coûts,  la privatisation de la sécurité présente-t-elle des risques pour la protection des personnes et des espaces publics ? Alors qu'il se désengage de sa mission régalienne, l'État s'est-il donné les moyens d'assurer un véritable contrôle ?

Adolescents homosexuels : la révélation
Un reportage de Mathilde Pasinetti et Valérie Lucas
Ils sont adolescents  et homosexuels. A l’âge des premiers amours, ils découvrent le rejet et l’angoisse. Pas facile d’affirmer aujourd’hui sa différence. Comment vivre son homosexualité ? Comment le dire ? Cette différence ils la paient chère, parfois jusqu’à la mort.     Lea, Anthony, Lysiane, Franck ont eu leur vie bouleversée par leur Coming Out, l’instant qui signe la fin des secrets auprès de la famille et des proches. Certains de ces enfants ont été jetés à la rue par leurs parents. Aujourd’hui ces jeunes en ont assez de se taire, de se cacher... Nous sommes allés à  leur rencontre. Parcours d’adolescents qui veulent sortir de la clandestinité…A visages découverts.

Les miraculés d’Haïti
Un reportage de Claude Sempère et Oliver Martinez
Le 12 janvier 2010, la ville de Port au Prince est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter : 250 000 morts. Un an après, nous sommes repartis en Haïti sur les traces de quatre miraculés, 4 visages qui feront la une des médias. Kiki, un petit garçon de 7 ans sauvé après huit jours sous les décombres. L’image de ce petit bonhomme, les bras levés au ciel lors de son sauvetage avait fait le tour du monde. Nous l’avons retrouvé aujourd’hui. Il vit avec sa mère dans une cabane en bois en province dans des conditions misérables. Nous avons également retrouvé Winnie, une des plus jeunes rescapées du séisme, une petite fille de 18 mois qui a perdu ses parents sous les décombres. Elle a trouvé refuge aujourd’hui chez son oncle. Enfin, nous avons suivi Wismond, un jeune homme sauvé par les sauveteurs français après 12 jours et Lovely, une petite fille qui avait fait la une de Paris Match à l’époque.

A travers ces quatre destins se dressera le visage actuel de Port au Prince. Un an après, la reconstruction a à peine commencée et plus d’un million de personnes vivent toujours sous les tentes.

 

  Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article