Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 6 mai

Ce jeudi 6 mai en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine : 

 

D.C.R.I : dans le secret des services

Un reportage de Audrey Goutard et Jean-Marie Lequertier
Pour la première fois, une caméra a été autorisée à entrer dans le monde secret de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, né en 2007 de la fusion de la DST et des RG. 4000 policiers y opèrent dans l’ombre. Leur mission : Traquer les terroristes, démasquer les espions infiltrés, défendre l'intégrité de l'État et des entreprises françaises. Nous avons pu suivre sous certaines conditions le quotidien de ces agents tous soumis au « Secret Défense ».  Comment exercent-ils leur surveillance ? Quels sont leurs moyens technologiques ? Leurs limites ? Mouchards, fichiers, espionnage des portables et d’internet… Vous le constaterez, leur capacité d’action est importante…. inquiétante ? Leurs outils et leurs missions peuvent-ils parfois déraper ?

Beurre, de l’or en baratte
Un reportage de Jennifer Deschamps, Mickaël Cario et Eric Beurot
En 2010, La France reste le plus gros consommateur de beurre au monde avec 8kg par personne et par an. Pourtant, les dix dernières années, les ventes de beurre se sont effondrées de 30% dans l’Hexagone. En cause, sa mauvaise réputation. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou d’être cancérigène, les consommateurs lui ont préféré l’huile d’olive et la margarine. Mais aujourd’hui, porté par les grands cuisiniers, les amoureux du goût et les innovations des industriels le beurre, symbole du terroir, fait son grand retour. Quels sont les secrets de fabrication d’un bon beurre ? Beurre artisanal et beurre industriel partagent-ils les mêmes recettes ? Et les beurres allégés, derniers nés du marché, sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Colombie : Terminus Eldorado
Un reportage de Camélia Encinas et Manolo d’Arthuys
Depuis quelques mois, des milliers de Colombiens se ruent pour chercher de l'or sur une partie du fleuve Dagua, sur la côte pacifique, près de Buenaventura. Le nouveau filon d’or se trouve au cœur de la Cordillère des Andes, une zone sous haute tension, il y a encore un an elle était tenue par les rebelles de la guérilla Farc. Ils seraient 8.000 mineurs autour du fleuve, dans l'une des régions les plus pauvres du pays, laminée par le chômage.             Avec l'envolée du prix mondial de l'or, hommes, femmes, enfants, viennent tenter leur chance dans ces réserves inexploitées. La rumeur s’est rapidement propagée dans toute la région, et des milliers de Colombiens ont tout quitté pour venir tenter leur chance, les pieds dans l'eau avec leur tamis.    Mais cette exploitation pose problème. Le fleuve été détourné de son lit, les rives sont trouées de cratères boueux. 17 personnes déjà sont mortes, emportées par les eaux et les éboulements créés par les crues soudaines. Les chercheurs d'or se sont installés sur une bande de dix kilomètres, ils ont monté des campements de fortune. Des familles entières vivent dans des conditions d'hygiène désastreuses.


Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article