Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce 6 octobre (banques, Corée du Sud)

Ce soir en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine sur France 2, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine : 

 

Les banques : la crise de confiance
Un reportage de Benoit Bertrand-Cadi
Elles gèrent notre argent et sont au coeur de la crise. De plus en plus de clients se méfient de leur banque. Faut-il craindre leur faillite ? Reportage dans les coulisses des banques

Corée du Sud, les forçats de l’école
Un reportage de Sébastien Daguerressar – Uhm Doyeon – Ludovic Gaillard
Les élèves sud-coréens sont réputés être parmi les meilleurs au monde. Huit coréens sur dix vont aujourd’hui à l’université, un record mondial. Cette réussite, les Sud-Coréens en sont très fiers. Elle est l’un des éléments de leur croissance phénoménale depuis l’après-guerre. Mais à quel prix?

Les dizaines de milliers d’écoliers du pays sont plongés dans un univers concurrentiel et contraints de suivre de nombreux cours du soir jusqu’à l’épuisement. Une compétition qui transforme les enfants sud – coréens en machines à apprendre.

Alors qu’en France, les cours particuliers et instituts privés de « cours complémentaires » fleurissent de plus en plus, la Corée du Sud est-elle un modèle à suivre ? Là-bas, des écoles parallèles ont été ouvertes par milliers ces quinze dernières années. Des écoles « après l’école » qui proposent des cours jusque tard dans la nuit. Les parents s’accordent sur une évidence : il est bon de sacrifier le sommeil des enfants pour leur réussite. Enquête en Corée du Sud, ce pays est-il devenu malade de son éducation ?

 

Crédit photo : Gilles Scarella / France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article