Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire de "66 minutes" de ce dimanche 17 octobre (HADOPI, grogne lycéenne...)

Aïda Touihri présentera ce dimanche 17 octobre à 17h20 un nouveau numéro du magazine "66 Minutes" sur M6 dont le sommaire sera le suivant :

 

Téléchargement : la chasse aux pirates
Un sujet de Pierre-Alexandre Biasutti
L’industrie du cinéma a décidé de partir en guerre. Sa cible : les Français qui téléchargent illégalement des films. Chaque jour, 600 000 oeuvres sont ainsi piratées. Depuis le début du mois, avec l’entrée en vigueur de la loi Hadopi, les contrevenants commencent à recevoir des mails les menaçant de suspendre leur accès internet. Mais la traque va beaucoup plus loin, et les majors du cinéma sont en pointe dans ce combat. La lutte commence de façon très discrète dans les salles de projection. Le dispositif est-il efficace ? Que risquent les téléchargeurs ?

Lycéens : les coulisses d’une mobilisation
Un sujet de Mathieu Jégo
C’est la dernière carte que les opposants à la réforme des retraites comptaient abattre : faire descendre les lycéens dans la rue. L’enjeu : effrayer le gouvernement et tenter de le contraindre à faire machine arrière, comme cela a été le cas il y a quelques années pour le CPE ou la réforme des lycées. Mardi, Victor, 18 ans, membre du principal syndicat lycée a donc passé sa journée à tenter de bloquer des établissements et à entraîner des adolescents dans les manifestations. Mais que ce soit avec les jeunes les plus radicaux ou avec ceux qui ne voulaient pas faire grève mais assister coute que coute aux cours, la tension est souvent montée.

Garde à vue pour tous
Un sujet Camille Le Pomellec et Franck Bouaziz
Cette semaine, Michèle Alliot-Marie a présenté son projet de réforme de la garde à vue en conseil des ministres. Il faut dire que le sujet fait polémique. Le nombre de gardés à vue a explosé l’an dernier : il y en aurait eu entre 600 et 900 000 en France en 2009 selon les sources. Ca n'arrive pas qu'aux autres: de plus en plus de gens "comme il faut" se retrouvent en cellule. Pour une conduite après un verre de trop,  mais aussi parfois une traversée en-dehors du passage piéton ou un mot de travers aux policiers. A la sortie, nombreux sont ceux qui protestent contre leurs conditions de détention. Qui peut se retrouver en garde à vue ? Quels sont les droits des personnes enfermées ? Comment digère-t-on une telle expérience, perçue par certains comme un viol ? Quand Monsieur et Madame Tout le monde passent la nuit au poste, enquête sur une mésaventure de plus en plus fréquente.

Les beautés volées du Pakistan
Un sujet de François Cardona  et  Zoé de Bussière
A l’âge de 16 ans, Sahira a été défigurée par de l’acide que lui a lancé au visage un homme qu’elle refusait d’épouser. Comme elle, au Pakistan, chaque année, plusieurs centaines de femmes sont victimes de ce type d’agression. Le plus souvent, elles sont attaquées par un mari, un frère qui leur reproche un comportement immoral. Pour lutter contre ce que les Pakistanais qualifient de crimes d’honneur, une Française, mariée à un riche homme d’affaires local, vient en aide à ces femmes. Au delà d’une assistance juridique et médicale, elle leur permet surtout de se refaire une place dans la société en leur trouvant du travail et en les intégrant à des projets artistiques.

 

Crédit photo : Jean-Philippe Robin / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article