Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire du 27 janvier de 66 minutes : les histoires qui font l'actu

66 Minutes

Chaque dimanche soir à partir de 18h25, juste après ""66 Minutes", Cette saison, Xavier de Moulins propose une prolongation de son magazine avec « Les histoires qui font l'actu ».

« Mamans-tigres », le retour de l’éducation à la dure
Un sujet de Emmanuelle Cohen
Finies les mères-poules, voici venues les «mamans tigres». Leur crédo : dans un monde toujours plus compétitif, il faut éduquer les enfants à la dure, pour faire d’eux des « gagnants »... Lever à 5h du matin pour faire de la natation, pas de télé, encore moins de jeux vidéo, leçons apprises par cœur… Très loin de l’éducation permissive prônée dans les années 70 par Françoise Dolto, ces nouvelles mères font de plus en plus d’émules. Une mode née en Asie, à l’image d’Amy Shua, une Américaine d’origine chinoise dont le livre-témoignage est devenu un best-seller. A Bangkok, reportage avec une famille franco-malaisienne dont la mère « pousse » ses enfants au point d'appliquer à la lettre cette éducation.

Trains de banlieue : galère sur toute la ligne
Un sujet de Marie Alix Brucker et Matthieu Fauroux
Rachel et Alexis habitent à Achères dans les Yvelines, à l’ouest de Paris. Tous les matins, c’est la course pour que tout le monde soit prêt pour partir de la maison le plus tôt possible. Car le trajet pour se rendre au travail est devenu une épreuve. Il dure en moyenne une heure et demi aujourd’hui au lieu des 45’ quand tout allait bien. Car en dix ans, alors que le nombre d’habitants a augmenté d’un tiers, RER, trains, métro ou même voiture, aucun transport ne leur permet aujourd’hui de garantir d’arriver à l’heure sur leur lieu de travail et ils sont des millions en France concernés par cette galère quotidienne des trajets. Les conséquences sont parfois dramatiques, certains perdent leur job à cause de ces retards. Et les efforts fournis par les entreprises de transports sont loin d’être suffisants pour calmer les usagers au bord de la crise de nerfs. Mais la riposte s’organise, sur twitter notamment, pour dénoncer la vétusté des rames, les retards ou l’insécurité.

 

Crédit photo : Aurélien Faidy / M6

 

lzdp2011  Retour à l'accueil du site twitter.jpg Rejoignez-nous sur Twitter faacebook.jpg Rejoignez-nous sur Facebook

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article