Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le voyage de Monsieur Crulic sur Planète +

planete-plusCe mardi 11 décembre à 22H30 Planète + proposera "Le voyage de Monsieur Crulic".

L'histoire vraie de Crulic, un jeune Roumain victime d'une erreur judiciaire et mort d’une grève de la faim dans une prison polonaise. Primé dans plusieurs festivals, dont celui de Locarno en 2011, un film d'animation poignant dans la veine de VALSE AVEC BACHIR.

Le 11 juillet 2007, un juge polonais polonais déclare le vol de son portefeuille, contenant plusieurs cartes bancaires. Le jour même, deux retraits sont faits sur les cartes bancaires pour un montant de 500 euros environ. Le 10 septembre, Crulic, jeune Roumain de 33 ans, est accusé d'avoir commis le vol et amené à la prison du centre de détention préventive de Cracovie. dès le jour de son arrestation, il entame une grève de la faim, demandant une entrevue avec un fonctionnaire du consulat roumain et un autre avocat que celui qu’on lui avait donné.

Le consul roumain lui conseille de faire confiance à la justice polonaise dans une lettre. Bien que Crulic apporte la preuve - un billet d'autobus et la liste des passagers - que le jour du vol, il était en Italie, sa détention est prolongée de trois mois en décembre 2007. Les premiers jours de 2008, son état de santé est déjà très préoccupant. Le 11 février, les médecins de la prison décident de l'alimenter de force au moyen d’une sonde, mais la manipulation, mal exécutée, entraîne des complications.

Le tribunal finit par relâcher Crulic afin qu’il puisse être soigné dans un hôpital civil. Une ambulance l’amène à l’Hôpital du Ministère de l’Intérieur, mais il est trop tard. Crilic mourra quelques heures après son arrivée. Relayée par la presse nationale, le drame de Crulic fait grand bruit en Roumaine. Le ministre roumain des Affaires Étrangères est contraint de démissionner, et en Pologne, trois médecins sont accusés officiellement de la mort de Crulic.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article