Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 112 jours de Khomeyni en France dans Docs Interdits ce soir sur France 3

france3Ce soir à 23h10 dans sa case "Docs interdits" France 3 proposera "Les 112 jours de Khomeyni en France".

Le vendredi 6 octobre 1978, un avion en provenance de Bagdad atterrit à Paris. Sur la passerelle apparaît un homme de 76 ans à la longue barbe grise, vêtu d’une immense cape brune et portant un imposant turban noir sur la tête : l’Ayatollah Khomeyni.

L'image du héros prophétique est déjà là, à la sortie de l'avion, prête à faire la conquête du monde et d'abord du monde médiatico-politique de l'époque.

Pour la première fois un documentaire retrace les 112 jours de Khomeyni en France. 112 jours entre le 6 octobre 1978 et le 1er février 1979 durant lesquels, depuis sa résidence à Neauphle-le-Château, le religieux iranien entreprend - aidé par la fascination qu’il exerce très vite sur l’intelligentsia et la presse françaises - de conquérir une partie du monde musulman et de le convertir à ses thèses extrémistes.

Entrer dans l'histoire de cet exil de Khomeyni en France, c'est entrer dans l'histoire de l'une des grandes mystifications de notre histoire contemporaine : faire d'un ayatollah exilé en Irak, isolé, encore sans grand rayonnement dans son pays et totalement inconnu sur la scène mondiale, le chef emblématique d'une révolution qui allait prendre le pouvoir en Iran, la plus grande puissance alors du Moyen Orient pour en faire une République islamique, et changer ainsi la face du monde et de l'histoire contemporaine dont on mesure encore aujourd’hui les conséquences.

A l’aide de nombreuses archives et d’entretiens avec les protagonistes de l’époque,  ce documentaire démonte les rouages de cette extraordinaire opération de marketing idéologique. Il en en décrypte le fonctionnement et en révèle les moyens mis en jeu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article