Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les calanques, secrets, légendes et merveilles ce soir sur France 3

france3-2008-petit.jpg

Ce soir à 20h35 France 3 proposera un documentaire intitulé "Les calanques, secrets, légendes et merveilles".

 

Depuis la nuit des temps, par mer comme par terre, les calanques semblent inaccessibles. Pourtant, il suffit peut-être de savoir s’arrêter pour mieux les comprendre : entendre la pierre nous dire leurs histoires, les vagues qui se brisent sur les roches nous raconter les passions qu’elles déchaînent, et le vent dans la cime des pins nous offrir la parole des hommes.

C'est justement ce qu'ont fait Jacques Malaterre, Guillaume Cotter et Pierre-Marie Bernoux, qui signent ensemble ce bel hymne aux trésors de la Méditerranée !
 
Les calanques ont 100 millions d'années, elles ont toujours entretenu un rapport ambigu avec les hommes. Terres hostiles au calcaire coupant, battues par les vents et écrasées de sècheresse, mais aussi forteresses naturelles, abris rassurants, terre de chasse et lieu de culte, elles lui ont offert un habitat très singulier, une relation pour le moins mouvementée. Nous aimons ce lieu, nous disons pourquoi en donnant la parole au petit peuple des calanques, à ceux qui les vivent ou qui en vivent, qu'ils soient pêcheurs, lointains ancêtres, invertébrés parasites, admirateurs saisonniers, vestiges précieux, voisins bienveillants, sportifs passionnés, figures historiques ou arpenteurs quotidiens.

Nous parlons de la découverte de la grotte Cosquer, à 40 mètres sous la surface de la mer, qui raconte la vie des hommes qui étaient là il y a 18 000 ans, pendant les grandes glaciations, et quand la mer était à 130 mètres en dessous de son niveau actuel.
Nous évoquons la rivière Noire et les millions de mètres cubes d’eau qui parcourent les galeries souterraines, larges de plus de 100 km2, des plateaux de calcaire, avant de sortir au fond de la calanque de Port-Miou. Le débit en période de pluie est si important que la rivière Noire se classe immédiatement derrière le Rhône.

Nous plongeons derrière l’île de Riou pour retrouver l’endroit où l’avion de Saint-Exupéry s’est abîmé en mer.
Nous explorons le fond du Grand Congloué où Cousteau a plongé et filmé pour la première fois en 1952 deux épaves remplies d'amphores et inventé l’archéologie sous-marine.
Nous allons également tout en haut de la plus haute falaise marine d’Europe, cap Canaille, pour regarder le soleil plonger dans la mer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'ai trouvé le documentaire de France 3 "Les calanques" très interessant et je souhaite en avoir un enregistrement. pouvez-vous me dire comment je peux me le procurer.<br /> <br /> <br /> merci par avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre