Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de l'espoir : la vie avant tout dans Reportages

reportages-claire-chazal.jpgDepuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?...

Un seul reportage sera proposé aujourd'hui et aura pour sujet "Les enfants de l'espoir : la vie avant tout".

Ils aimeraient bien être comme tous les autres, insouciants et libres. Jérôme, 20 ans et Vanessa, 15 ans ont passé la moitié de leur vie à l'hôpital. Chimiothérapie, opérations, ils se sont battus contre une tumeur. Avec l'association " Semons l'espoir "  ils vont  réaliser un rêve : " vaincre les sommets ". A 4027 mètres d'altitude, Jérôme, Vanessa et les autres, avec leur rage de vivre, vont prouver qu'ils peuvent accomplir de grandes choses.

Jérôme a 20 ans, Vanessa  15. Tous les deux ont eu un cancer. "Vanessa c'était Tumeur, donc "tu meurs et tumeur, d'entrée, le plan est posé." C'était il y a 8 ans et pour la mère de Vanessa, c'était hier "des petits malaises et puis le médecin vous dit : c'est tumeur au cerveau. On opère. On vous redonne un légume sur un lit d'hôpital qui ne sait plus manger, qui ne sait plus rien faire. Là, on est très très bas. Quand on a un petit gamin qui allait tout bien, qui avait plein de copines...." Après des années de lutte contre la maladie, Vanessa, Jérôme et d'autres adolescents vont passer une semaine en haute montagne. "Je suis passé du fauteuil roulant quand j'étais petit à maintenant. C'est déjà pas mal. Il y a toujours des progrès à faire. J'aime bien voir ce que je suis capable de faire". Jérôme avait 2 ans quand la tumeur s'est déclarée. Il va passer son enfance à l'hôpital, subir six opérations et des séances de chimiothérapie. Alors, grimper à 4000 mètres sur l'un des plus beaux sommets des Alpes "c'est une revanche, c'est pour témoigner que malgré la maladie on peut arriver à faire de grandes choses."
 
Pour encadrer les enfants, il y a des guides de haute montagne, des infirmières, des volontaires et  Pierre Dornier. Sans lui, rien n'aurait été possible.  Pierre est meunier et patron d'une entreprise. Il y a 16 ans, une leucémie a emporté deux de ses enfants : Valérie et Emilie. "Je pense souvent quand Emilie disait : je n'ai pas peur de mourir mais j'aurais voulu faire tellement de choses. Quand vous voyez une gamine très lucide, en rechute et qui vient d'avoir une greffe de sa propre moelle, ça donne des motivations. Et puis, son projet : moi je veux faire le Mont Blanc quand j'aurai 15 ans."  Pour que d'autres enfants réalisent le rêve d'Emilie, Pierre crée d'abord une chaîne de solidarité dans les boulangeries pour récolter des fonds.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Vous vous etes trompés, ce n'est pas ce qui est passé sur TF1 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, nous avons indiqué par erreur le sommaire de la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Veuillez nous en excuser.<br /> <br /> <br /> <br />