Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les nouveaux fachos" au sommaire de Gnération Reporters sur France 4

marie-sophie-lacarrau-ftv.jpgLe vendredi 14 janvier à 20h35, Marie-Sophie Lacarrau présentera sur France 4 un nouveau numéro de "Génération Reporters", le magazine d’information de la chaîne qui propose chaque mois, sur un thème unique, des enquêtes et des reportages inédits, qui, sans détour, décryptent et questionnent notre société.

Skins, jeunes identitaires, régionalistes, islamophobes : qui sont-ils ? Ce mois-ci, Génération Reporters mène l’enquête dans cette extrême droite radicale et décomplexée, décrypte leurs méthodes et leur réelle influence dans tout d'abord "Fachos 2.0", un reportage de Sébastien Lafargue.

Ils sont très peu, mais leurs idées essaiment sur le net et leurs initiatives font parfois beaucoup de bruit, comme le fameux « apéro-saucisson » de juin dernier destiné à lancer un mouvement anti-islam. Ce sont les « identitaires », un groupuscule d’extrême droite mené par un trentenaire au passé sulfureux, anciennement condamné pour révisionnisme : Fabrice Robert, qui a accepté d’être suivi par notre caméra. Spécialiste de l’internet, il est webmaster de multiples sites qui relaient sous des apparences parfois trompeuses un discours d’extrême droite, devenu maître dans l’art de faire le buzz.

 

Le second reportage "Skins en Picardie" de Camille Robert et Thibaud Marchand se penchera sur un petit groupe d’ados à Chauny qui  se balade en ville: ils sont skins et clament qu’ils « n’aiment pas les Arabes ». Au printemps 2009, une affaire d’injure raciste avait dégénéré en conflit ouvert, à tel point que la gendarmerie avait dû protéger les abords du lycée pour mettre fin aux bagarres entre jeunes racistes et anti-racistes.

Skins ? Crâne rasé, allure virile, look précis, à vingt ans ou moins, ces lycéens ou jeunes chômeurs se disent nationalistes, revendiquent des idées d’extrême-droite et n’hésitent pas à faire le coup de poing contre ceux qu’ils qualifient de « racaille », des jeunes issus de l’immigration qui résident dans les quelques cités de la ville.

 

Crédit photo : FTV


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article