Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Marketing vert : le grand maquillage" au sommaire de Cash Investigation ce soir sur France 2

elise-lucet-harlotte-schousboe.jpg
Vous aimez le monde merveilleux des affaires, vous allez adorer les enquêtes de Cash Investigation ! Ce nouveau magazine d’investigation diffusé chaque vendredi à 22h25 et présenté par Elise Lucet, vous fait découvrir les méthodes difficilement avouables de certaines multinationales

Ce magazine diffusé sur France 2 sera composé de deux parties avec tout d'abord une longue enquête de 60 minutes réalisée par des journalistes qui ont sillonné la planète et accumulé les preuves de pratiques douteuses visant à tromper, voire manipuler le consommateur et allés là où ils n’étaient pas invités, pour poser les questions qui "fâchent" et vous le raconter sur un ton malicieux mais également un portrait de 26 minutes d’un "lanceur d’alerte".

Avec ce portrait, le magazine Cash a choisi de donner la parole à ces anonymes devenus des héros de la contestation et, qui un jour, ont décidé de dire leur vérité sur les dérives de leur propre entreprise, ou d’enquêter sur des scandales de santé publique.

L’enquête du vendredi 4 mai : Marketing vert : le grand maquillage

Elles l’affirment dans leurs publicités et sur leurs emballages. Elles inventent même des labels « verts » pour être plus crédibles. Les grandes marques seraient devenues, selon elles, écologiquement responsables… Pourtant, les activités de certaines entreprises sont souvent bien éloignées de cette nouvelle image verte et vertueuse qu’elles se donnent…

Les journalistes de CASH INVESTIGATION ont enquêté de longs mois sur ce maquillage écologique appelé aussi « greenwashing ». Ainsi, une grande banque française fait appel à l’acteur Sean Connery pour clamer sa conversion écologique tout en finançant des projets industriels parmi les plus polluants au monde. Cette banque a même reçu le soutien d’une ONG environnementale connue de tous, le WWF.

Le mensonge par omission est la base du marketing vert. Mais ce dernier peut également cacher de véritables scandales sanitaires et environnementaux.

C’est ce que révèle aussi l’enquête de CASH INVESTIGATION : l’un des géants français du nucléaire dépense des millions dans la publicité pour faire oublier la pollution radioactive qu’il laisse derrière lui.

Crédit photo : Charlotte Schousboe / France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article