Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méduses : qui s’y frotte, s’y pique dans C'est pas Sorcier

Ce matin à 8h35, l'équipe de C'est pas Sorcier l'occasion de la journée "France 3 s'installe à Marseille s'interessera aux "méduses : qui s’y frotte, s’y pique".

Les méduses existent depuis 600 millions d’années. Plus de mille espèces peuplent nos océans et nos lacs. Elles sont présentes un peu partout sur la planète, en Antarctique ou en milieu tropical, de la surface jusqu’aux Abysses. D’une grande beauté, elles sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles ; certaines sont invisibles à l’œil nu, les plus grosses peuvent atteindre six mètres de haut !

Les méduses sont redoutées pour leurs piqûres. Et depuis quelques années, elles prolifèrent un peu partout sur la planète, gênant les pécheurs comme les baigneurs. Comment expliquer une telle explosion démographique ?
Les méduses ne présentent toutefois pas que des inconvénients. Toutes ne piquent pas. Dans certains pays asiatiques, elles constituent parfois un met de choix. Et une espèce a même décroché un prix Nobel !
Fred et Jamy répondent à toutes les questions que soulève cet étrange animal marin !

Les sorciers enquêtent sur le terrain. Fred se rend à l’Aquarium de La Rochelle à la découverte des diverses espèces de méduses : ces êtres gélatineux composés à 98% d’eau, avec ou sans tentacules. ! Il explique ce qu’ils mangent, comment ils mangent, et détaillent les étapes de leur reproduction.

Puis Fred part à Marseille, à la rencontre de Pelagia noctiluca, cette méduse rose que l’on croise en Méditerranée et dont les tentacules sont très urticants. Avec un médecin, il explique ce qu’il faut faire - et ce qu’il ne faut surtout pas faire - lorsqu’on se fait piquer par une méduse. Avec des chercheurs du Centre d’océanologie de Marseille, il fait des prélèvements au milieu d’un banc de méduses et tente de décrypter les mécanismes liés à la prolifération des méduses.

Les sorciers s’interrogent : La méduse est-elle un animal aussi primitif qu’il en a l’air ? Pourquoi la méduse pique-t-elle ? Et comment pique-t-elle ? Comment la méduse fait-elle pour se nourrir ? Comment la méduse se reproduit-elle ? Pour quelles raisons les méduses prolifèrent-elles à certains endroits de la planète ?


Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article