Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Métro, boulot, dodo : une trilogie européenne dans Avenue de l'Europe sur France 3

avenue-europe-charlotte-schousboe_f3.jpgNous sommes rentrés de vacances depuis un mois et pour beaucoup s'est enclenchée la routine métro, boulot, dodo... Au fait, c'est quoi le métro, le boulot et le dodo dans les autres pays de l'Union européenne ?

Véronique Auger tentera de nous apporter une réponse chaque samedi durant trois semaines à partir du 1er octobre dans son magazine "Avenue de l'Europe" sur France 3.

Samedi 1er octobre - Le métro, du plus vieux au plus beau
Le plus vieux métro : Dominique Dumas et Georges Minangoy sont allés en Hongrie, à Budapest, où se trouve l'un des plus vieux métros du continent. Ils vous feront découvrir ces dizaines de km de tunnels parallèles que les Hongrois avaient construits du temps des Soviétiques pour permettre à la population de fuir le cas échéant.

Le plus beau métro : Marc Dana et Alex Gohari ont exploré le métro de Stockholm en Suède. Il est doté d'une architecture fabuleuse et d'un confort pour les usagers particulièrement soigné.

Du métro au tramway : En France, le métro laisse la place au tramway. Sa construction provoque généralement d'immenses embouteillages et la grogne. Mais une fois réalisé les usagers apprécient. Exemple à Orléans.

Samedi 8 octobre - Boulot, les nouvelles tendances
Marie-Christine Pierre et Mathieu Hauville sont allés en Allemagne et en Pologne pour les trouver.

Berlin : la dernière mode, c'est le coworking. Autrefois isolés chez eux (télétravail), les coworkers sont devenus des communautés de nomades qui posent leurs ordinateurs et se retrouvent pour travailler dans les coworkingspaces: des lieux où l’on peut louer un bureau à l’heure, à la journée. Il existe des dizaines d'espaces de coworking.

Gdansk : voyage au pays des centres commerciaux ouverts 7j/7 et parfois 24h/24. 90% des employés sont des femmes. Elles commencent à se rebeller.

Samedi 15 octobre - Dodo : de la sieste espagnole à la couette hongroise…
La sieste espagnole : la chancelière allemande affirme que c'est la sieste qui rend les Espagnols moins compétitifs. Isabelle Baechler et Steven Pichavant ont constaté sur place que ce sport national avait du plomb dans l'aile.

Les Français ont compris que, s'ils dormaient mal, c'était peut être de la faute de leur lit. Eric Cornet est allé à leur rencontre dans les magasins de literie, de plus en plus nombreux.

La couette Hongroise : aujourd'hui la couette a remplacé la couverture partout en Europe. Le duvet d'oie et de canard est produit dans les pays où l'on fabrique du foie gras. En Hongrie, le plumage des animaux a longtemps été fait de façon scandaleuse. Aujourd'hui c'est fini.

Crédit photo : Charlotte Schousboë - France Télévisions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article