Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel Cymes aux commandes de "Aventures de médecine" prochainement sur France 3

france3-2008-petit.jpgEn début d'année prochaine Michel Cymes proposera sur France 3 un programme diffusé à 20h35 "Aventures de médecine".

 

Parce que la médecine a marqué, marque et marquera toujours profondément nos sociétés, « Aventures de médecine » propose une plongée dans les coulisses de l’histoire d’une révolution médicale majeure : la greffe de visage.

Le 28 novembre 2005 le monde est subjugué par l’annonce de la première greffe partielle de visage sur Isabelle Dinoire par l’équipe du Professeur Devauchelle. Comment a-t-on osé mettre la peau et les lèvres d’une autre sur un visage mutilé ? En fait cela n’a été possible que par des centaines d’années de progrès en médecine, en chirurgie, en immunologie… Ces avancées sont l’œuvre de véritables pionniers. Des pionniers qui, au fil des siècles, ont osé, tenté… quitte à passer pour des fous. Osé pour que l’inimaginable devienne réalité.

Grâce à des archives, des reconstitutions historiques et des images de synthèse inédites, nous apprenons ainsi que la première prothèse date de la préhistoire, que l’anesthésie existait déjà au Moyen-Age ou que les greffes doivent leur existence aux lapins… Du fond des tombes préhistoriques aux blocs américains ultramodernes, des châteaux médiévaux aux alcôves de la Renaissance italienne, « Aventures de médecine » lève le voile sur les secrets insoupçonnés de cette révolution médicale.

Ce programme original va également à la rencontre de ces hommes et femmes qui mettent leurs vies entre les mains des  pionniers d’aujourd’hui… Le professeur Laurent Lantieri (spécialiste mondial des greffes de face) a notamment accepté d’ouvrir en exclusivité les portes de son bloc opératoire et nous montre, pas à pas : la reconstitution d’un visage mutilé. 

Michel Cymes, est le fil rouge de l’émission. Il nous guide pour ce voyage dans le temps, fait d’aventures bouleversantes et d’anecdotes inattendues. Il ne nous raconte pas uniquement l’histoire de la greffe du visage, il  réussit à nous la faire vivre !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article